Imprimer la page

Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire

Fabien Truong, Socio-logos n°5, avril 2010

« Je voudrais ici témoigner d’une expérience sociale et pédagogique déroutante, bien que courante car institutionnalisée et consacrée par les programmes officiels, à savoir l’enseignement de la théorie de la domination et de la reproduction de Pierre Bourdieu aux élèves des séries ES dans le bassin du 93. J’y ai en effet enseigné les SES de 2004 à 2010, dans 4 lycées différents, mon statut de TZR dans la zone de remplacement de Bobigny m’ayant ainsi conduit à travailler dans un nouvel établissement pratiquement chaque année.
A chaque fois, le moment « Pierre Bourdieu » a été un temps fort dans l’année, un moment de remise en question collective, pour la classe comme pour le professeur, et un virage particulièrement délicat à négocier. »

  • 1. Lycéens dans le 93
  • 2. Que faire ?
  • 2.1. Acceptation et identification
  • 2.2. L’impossible déni
  • 3. Des vertus du déterminisme
  • 4. Faire mentir les statistiques : « yes you can »
  • 5. Ce que parler veut dire

Article complet en ligne ou en téléchargement sur le site de Socio-logos, revue de l’association française de sociologie

 


-9 mai 2010-



Histoire de l’éducation








































































Discrimination / Inégalités