Accueil > Ressources

Articles

Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire

Fabien Truong, Socio-logos n°5, avril 2010

« Je voudrais ici témoigner d’une expérience sociale et pédagogique déroutante, bien que courante car institutionnalisée et consacrée par les programmes officiels, à savoir l’enseignement de la théorie de la domination et de la reproduction de Pierre Bourdieu aux élèves des séries ES dans le bassin du 93. J’y ai en effet enseigné les SES de 2004 à 2010, dans 4 lycées différents, mon statut de TZR dans la zone de remplacement de Bobigny m’ayant ainsi conduit à travailler dans un nouvel établissement pratiquement chaque année.
A chaque fois, le moment « Pierre Bourdieu » a été un temps fort dans l’année, un moment de remise en question collective, pour la classe comme pour le professeur, et un virage particulièrement délicat à négocier. »

  • 1. Lycéens dans le 93
  • 2. Que faire ?
  • 2.1. Acceptation et identification
  • 2.2. L’impossible déni
  • 3. Des vertus du déterminisme
  • 4. Faire mentir les statistiques : « yes you can »
  • 5. Ce que parler veut dire

Article complet en ligne ou en téléchargement sur le site de Socio-logos, revue de l’association française de sociologie

 

Rendez-vous d'ACT

5ème Biennale « Histoire mémoire des migrations »

Rencontre préparatoire, RHMIT, 28 juin 2019 à suivre

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation + réunion transnationale, 17 au 22 Juin 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 11 au 25 juin 2019, Vaucluse et Hautes-Alpes à suivre

Le secret de la sauce samouraï

Projection du film de Benjamin Piat et Angie Pict, Mémoires vives, 18 juin 2019, Marseille à suivre

Africa Fête

15ème édition du festival, 15 au 30 juin 2019, Marseille à suivre

Journée Mondiale du Réfugié

Ateliers, expositions, témoignages et débats, 20 juin 2019, Marseille à suivre

Elles disent

Création théâtrale participative, l’Oeuvre, 29 juin et 1er juillet 2019, Marseille à suivre

Ressources

Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales à suivre
Tout comprendre sur Parcoursup à suivre
Les oublié·e·s des Outre-mer à suivre
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande à suivre
Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive à suivre

Mise à jour : jeudi 13 juin 2019 | Mentions légales | Plan du site |