Accueil > Ressources

Livres

Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui

Livre de Benoit Falaize, éditions Retz, 2015

Enseigner l’histoire à l’école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d’en revisiter les dispositifs et les méthodes.

Pourquoi autant de débats sur l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire ?

Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ?

En tant qu’enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd’hui ?

« On n’enseigne plus l’histoire aux enfants aujourd’hui ! »
« Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l’histoire de la France… »
Qui de nous n’a jamais entendu ces affirmations ?

Mais qu’en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, à l’école française ? Pour former le citoyen ? Pour « faire aimer » la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?

Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société : les sujets « sensibles », les faits religieux, les valeurs de la République… ?

L’auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours).

Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l’enseignement de l’histoire soit vivant, qu’il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.

Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.

Dans une collection centrée sur des problématiques d’apprentissage, Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l’enseignement d’une matière, l’histoire, qui ne laisse personne indifférent.


Collection : Savoirs pratiques éducation
Auteur(s) : Benoit Falaize
Support : Ouvrage papier
ISBN : 978-2-7256-3361-9

+ d’infos sur le site des éditions Retz

Lire la présentation du livre et un entretien avec l’auteur sur le site des Cahiers Pédagogiques

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

Mise à jour : mardi 16 octobre 2018 | Mentions légales | Plan du site |