Accueil > Ressources

Livres

Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui

Livre de Benoit Falaize, éditions Retz, 2015

Enseigner l’histoire à l’école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d’en revisiter les dispositifs et les méthodes.

Pourquoi autant de débats sur l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire ?

Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ?

En tant qu’enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd’hui ?

« On n’enseigne plus l’histoire aux enfants aujourd’hui ! »
« Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l’histoire de la France… »
Qui de nous n’a jamais entendu ces affirmations ?

Mais qu’en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, à l’école française ? Pour former le citoyen ? Pour « faire aimer » la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?

Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société : les sujets « sensibles », les faits religieux, les valeurs de la République… ?

L’auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours).

Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l’enseignement de l’histoire soit vivant, qu’il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.

Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.

Dans une collection centrée sur des problématiques d’apprentissage, Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l’enseignement d’une matière, l’histoire, qui ne laisse personne indifférent.


Collection : Savoirs pratiques éducation
Auteur(s) : Benoit Falaize
Support : Ouvrage papier
ISBN : 978-2-7256-3361-9

+ d’infos sur le site des éditions Retz

Lire la présentation du livre et un entretien avec l’auteur sur le site des Cahiers Pédagogiques

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |