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Rapports

Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école

Rapport d’enquête sous la direction de Benoît Falaize avec Olivier Absalon et Pascal Mériaux, INRP/CNHI, octobre 2007


Cette enquête avait pour objectif d’établir, avec la plus grande des précisions possibles, la place et le statut de l’histoire de l’immigration dans l’ensemble des apprentissages transmis à l’école, de l’école primaire au lycée, quelle que soit la discipline.
Cette étude devait aussi envisager le système éducatif dans son entier. Elle a, de ce fait, explicitement porté sur les programmes scolaires actuellement en cours, dans plusieurs disciplines, dans la mesure où celles-ci pouvaient être concernées par cette question d’histoire. Les manuels scolaires ont également été systématiquement analysés. Le rapport fait aussi état des pratiques effectives de classe au travers de deux prismes complémentaires et indissociables : des observations de classe et des récits de classe des enseignants eux-mêmes.
A travers les débats nombreux qui émergent sur la question de l’immigration, dont l’instrumentalisation est très fréquente, le rapport tente aussi de distinguer les différents enjeux liés à la question de l’histoire de l’immigration en classe, dans ses dynamiques historiennes, culturelles, civiques et politiques au sens de la res publica. Il se veut une lecture aussi complète que possible de la manière dont les enseignants, dans leur classe, au quotidien, avec les espoirs et leurs doutes, s’approprient cet objet d’histoire singulier, et le transforment en acte pédagogique lui-même spécifique.


Présentation et téléchargement du rapport (194 pages, pdf) et de la synthèse (2 pages, pdf) sur le site de la CNHI, Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

1ère partie : Situation historique de la question de l’enseignement de l’histoire de l’immigration : rareté des débats scientifiques et histoire d’un enseignement

  • Chapitre 1 : Etat des lieux des réflexions scientifiques sur l’enseignement de l’histoire de l’immigration
  • Chapitre 2 : L’histoire de l’immigration à l’école a aussi une histoire

2ème partie : Etat des prescriptions scolaires actuelles : programmes et manuels

  • Chapitre 3 : La place de l’histoire de l’immigration dans les programmes scolaires actuels (histoire, géographie, éducation civique et langues vivantes)
  • Chapitre 4 :L’histoire de l’immigration dans les manuels scolaires

3ème partie : Dans le quotidien des classes

  • Chapitre 5 : Méthodologie d’enquête sur les pratiques effectives ou du discours de la méthode face à l’histoire de l’immigration enseignée en classe
  • Chapitre 6 : L’histoire de l’immigration ne fait pas d’histoire
  • Chapitre 7 : le poids du colonial dans l’appréhension du phénomène migratoire dansl’histoire
  • Chapitre 8 : Quand l’école a recours aux familles
  • Chapitre 9 : Une actualité et des enjeux contemporains omniprésents

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