Accueil > Ressources

Rapports

Enseigner l’histoire de l’immigration à l’école

Rapport d’enquête sous la direction de Benoît Falaize avec Olivier Absalon et Pascal Mériaux, INRP/CNHI, octobre 2007


Cette enquête avait pour objectif d’établir, avec la plus grande des précisions possibles, la place et le statut de l’histoire de l’immigration dans l’ensemble des apprentissages transmis à l’école, de l’école primaire au lycée, quelle que soit la discipline.
Cette étude devait aussi envisager le système éducatif dans son entier. Elle a, de ce fait, explicitement porté sur les programmes scolaires actuellement en cours, dans plusieurs disciplines, dans la mesure où celles-ci pouvaient être concernées par cette question d’histoire. Les manuels scolaires ont également été systématiquement analysés. Le rapport fait aussi état des pratiques effectives de classe au travers de deux prismes complémentaires et indissociables : des observations de classe et des récits de classe des enseignants eux-mêmes.
A travers les débats nombreux qui émergent sur la question de l’immigration, dont l’instrumentalisation est très fréquente, le rapport tente aussi de distinguer les différents enjeux liés à la question de l’histoire de l’immigration en classe, dans ses dynamiques historiennes, culturelles, civiques et politiques au sens de la res publica. Il se veut une lecture aussi complète que possible de la manière dont les enseignants, dans leur classe, au quotidien, avec les espoirs et leurs doutes, s’approprient cet objet d’histoire singulier, et le transforment en acte pédagogique lui-même spécifique.


Présentation et téléchargement du rapport (194 pages, pdf) et de la synthèse (2 pages, pdf) sur le site de la CNHI, Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

1ère partie : Situation historique de la question de l’enseignement de l’histoire de l’immigration : rareté des débats scientifiques et histoire d’un enseignement

  • Chapitre 1 : Etat des lieux des réflexions scientifiques sur l’enseignement de l’histoire de l’immigration
  • Chapitre 2 : L’histoire de l’immigration à l’école a aussi une histoire

2ème partie : Etat des prescriptions scolaires actuelles : programmes et manuels

  • Chapitre 3 : La place de l’histoire de l’immigration dans les programmes scolaires actuels (histoire, géographie, éducation civique et langues vivantes)
  • Chapitre 4 :L’histoire de l’immigration dans les manuels scolaires

3ème partie : Dans le quotidien des classes

  • Chapitre 5 : Méthodologie d’enquête sur les pratiques effectives ou du discours de la méthode face à l’histoire de l’immigration enseignée en classe
  • Chapitre 6 : L’histoire de l’immigration ne fait pas d’histoire
  • Chapitre 7 : le poids du colonial dans l’appréhension du phénomène migratoire dansl’histoire
  • Chapitre 8 : Quand l’école a recours aux familles
  • Chapitre 9 : Une actualité et des enjeux contemporains omniprésents

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |