Accueil > Ressources

Articles

Enseigner les langues de France ?

Article de Philippe Blanchet, Cahiers pédagogiques n°423, avril 2004

Dans un État où un puissant dispositif d’unification linguistique, à la fois juridique, éducatif et socio-politique, est efficace depuis deux siècles, on pourrait considérer que les réalités pédagogiques et réglementaires susdites garantissent la légitimité de cet enseignement limité... Pourtant, tout discours positif sur l’enseignement des langues et cultures de France (« régionales » ou, désormais pour certaines, « d’origine ») reste sommé de se justifier, au moins face aux accusations régulières de ses opposants.

Pourquoi les enseigner ?
- L’éthique
- La « réparation »
- L’éducation plurilingue
- L’utilité sociale
Comment les enseigner ?
- Principes généraux
- La situation actuelle : les aléas des choix personnels
- Paradoxes et perspectives

Article en texte intégral sur le site des Cahiers pédagogiques

Ce texte est la version longue de l’article paru dans le dossier 75 langues en France, et à l’école ? des Cahiers pédagogiques.


Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |