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Enseigner les langues de France ?

Article de Philippe Blanchet, Cahiers pédagogiques n°423, avril 2004

Dans un État où un puissant dispositif d’unification linguistique, à la fois juridique, éducatif et socio-politique, est efficace depuis deux siècles, on pourrait considérer que les réalités pédagogiques et réglementaires susdites garantissent la légitimité de cet enseignement limité... Pourtant, tout discours positif sur l’enseignement des langues et cultures de France (« régionales » ou, désormais pour certaines, « d’origine ») reste sommé de se justifier, au moins face aux accusations régulières de ses opposants.

Pourquoi les enseigner ?
- L’éthique
- La « réparation »
- L’éducation plurilingue
- L’utilité sociale
Comment les enseigner ?
- Principes généraux
- La situation actuelle : les aléas des choix personnels
- Paradoxes et perspectives

Article en texte intégral sur le site des Cahiers pédagogiques

Ce texte est la version longue de l’article paru dans le dossier 75 langues en France, et à l’école ? des Cahiers pédagogiques.


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