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Formations

Ethnicisation et violence à l’école

Compte-rendu de la formation avec Vijé Franchi, ACT, 16 février et 6 avril 2007, Marseille

ACT et l’AFRAPE, avec le soutien de l’ACSE, ont organisé deux journées de formation avec Vijé FRANCHI, psychologue clinicienne. Plus de 90 acteurs éducatifs du département y ont pris part : enseignants et autres personnels de l’Education nationale, équipes des centres sociaux et associations, fonctionnaires des collectivités territoriales, travailleurs sociaux, parents d’élèves, ...

1ère journée
Dynamiques identitaires, expériences émotionnelles de la relation éducative chez l’élèves, ses enseignants et sa famille, stratégies éducatives des enseignants et des parents en interaction et socialisation de l’enfant en milieu ethnicisé
Lire ou télécharger le support de la formation
(10 pages, .ppt, 152 ko)

2ème journée
Vécu de violence (désespoir, culpabilité, épuisement, institutionnel – paradoxe du déni - les valeurs républicaines sont des idéaux vers lesquels tendre) et prévention la violence à l’école : une approche identitaire
Lire ou télécharger le support de la formation

(28 pages, .ppt, 155 ko)

Lire la présentation de Vijé FRANCHI, des articles en ligne et des extraits du livre "Prévenir la violence au collège / Parlons tabou".

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

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