Imprimer la page

Exodus #2016

Exposition-restitution de résidence d’Anne Goyer, Centre d’Arts Fernand Léger, du 15 septembre au 21 octobre 2016, Port-de-Bouc

Cette création a pour objectif de commémorer l’élan de solidarité des habitants de Port de Bouc, en 1947, en faveur des rescapés des camps de la mort, en route vers le futur Israël alors sous mandat britannique. Pendant plusieurs semaines, en plein été femmes, hommes et enfants, entassés dans des « bateaux cages » en rade de Port de Bouc attendaient leur sort sous embargo de la marine de guerre britannique. Face à cette détresse humaine la population de la ville de Port de Bouc s’est mobilisée, défiant l’embargo, pour ravitailler et soigner cette humanité en détresse. 

L’artiste Anne Goyer a rencontré plusieurs acteurs de ce morceau d’Histoire. M. Noah Klieger, passager de l’Exodus, rescapé d’Auschwitz auteur de « La Boxe ou la Vie », responsable de la Hagana qui devait faire face à l’embargo au large de Port de Bouc. M. Thomas Corella, boulanger à Port de Bouc ; il prit sur lui de confectionner du pain pendant plusieurs jours, pour tenter de ravitailler la population de réfugiés ancrée face aux côtes. M. Robert Vigouroux, jeune interne des hôpitaux de Marseille (et futur maire de Marseille) qui se porta volontaire pour soigner cette population en souffrance.
 
L’installation sera composée de trois portraits à la poudre de graphite, accompagnés d’un enregistrement audio de leurs témoignages.

Vernissage le jeudi 15 septembre 2016 à 18 h 30, en présence de l’artiste

Du 16 septembre au 21 octobre 2016 de 14 h à 18 h
Centre d’Arts Fernand Léger
Château Saint Gobain
1 avenue du Général de Gaulle
13110 Port de Bouc
Tél. +33 (0)4 42 43 31 20
centre.arts@portdebouc.fr

Entrée libre du lundi au samedi

+ d’infos sur le site du Centre d’Arts Fernand Léger


-15 septembre 2016-



Histoire et mémoires