Accueil > Ressources

Personnes

Fabrice DHUME

Chercheur-coopérant à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA), Fabrice DHUME est également enseignant chercheur à Paris-Diderot, membre de l’unité de recherche Migrations et société (URMIS)

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’ISCRA

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

L’Ecole à l’épreuve des discriminations
Conférence, ACT - Passerelle, 9 décembre 2013, Marseille

L’Ecole discrimine-t-elle à raison de « l’origine » ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations
Univers-cité des savoirs impliqués, ISCRA, 9 février 2011, Montpellier (avec Suzana Dukic et Philippe Perrot)

Ecole et discrimination : une frontière intérieure
Conférence, ACT, 26 mai 2009, Marseille

Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? : l’école à l’épreuve des faits
Univers-Cité des Savoirs impliqués, ISCRA, Montpellier, 14 novembre 2007

Articles disponibles en ligne

Sous le partenariat, les rapports de pouvoir. Retour sur une idée qui structure le projet de la « réussite éducative »
Diversité-Ville-Ecole-Intégration n°172, avril 2013

Repenser l’action éducative. Combattre les discriminations pour une perspective égalitariste
Le Furet - petite enfance et diversité, novembre 2011

Ecole et discrimination : une frontière intérieure
Construire des pratiques éducatives locales, ouvrage coordonné par Vincent Berthet et Laurence Fillaud-Jirari, Chroniques sociales, 2008 

Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école
GIPIV (Groupe d’Initiatives pour l’Intégration dans la Ville) de Lyon, janvier 2008

« Communautarisme », L’imaginaire nationaliste entre catégorisation ethnique et prescription identitaire
VEI-Diversité n°150, septembre 2007

Racisme, antisémitisme et “communautarisme”. Manifestations publiques et significations sociales à l’école
Synthèse de recherche pour le FASILD, juin 2006

Présentation d’ouvrages

Vers une politique française de l’égalité
Rapport public dans le cadre de la « Refondation de la politique d’intégration », novembre 2013 (avec Khalid Hamdani)


Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon ’’ l’« origine »
La documentation française, 2011


Racisme, antisémitisme et« communautarisme » ? L’école à l’épreuve des faits
L’Harmattan, 2007


Liberté, égalité, communauté ? L’Etat français contre le« communautarisme« 
Homnisphères, 2007


Du travail social au travail ensemble. Le partenariat dans le champ des politiques sociales
éditions ASH, 2001 ; deuxième édition, 2010

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |