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Personnes

Fabrice DHUME

Chercheur-coopérant à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA), Fabrice DHUME est également enseignant chercheur à Paris-Diderot, membre de l’unité de recherche Migrations et société (URMIS)

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’ISCRA

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

L’Ecole à l’épreuve des discriminations
Conférence, ACT - Passerelle, 9 décembre 2013, Marseille

L’Ecole discrimine-t-elle à raison de « l’origine » ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations
Univers-cité des savoirs impliqués, ISCRA, 9 février 2011, Montpellier (avec Suzana Dukic et Philippe Perrot)

Ecole et discrimination : une frontière intérieure
Conférence, ACT, 26 mai 2009, Marseille

Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? : l’école à l’épreuve des faits
Univers-Cité des Savoirs impliqués, ISCRA, Montpellier, 14 novembre 2007

Articles disponibles en ligne

Sous le partenariat, les rapports de pouvoir. Retour sur une idée qui structure le projet de la « réussite éducative »
Diversité-Ville-Ecole-Intégration n°172, avril 2013

Repenser l’action éducative. Combattre les discriminations pour une perspective égalitariste
Le Furet - petite enfance et diversité, novembre 2011

Ecole et discrimination : une frontière intérieure
Construire des pratiques éducatives locales, ouvrage coordonné par Vincent Berthet et Laurence Fillaud-Jirari, Chroniques sociales, 2008 

Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école
GIPIV (Groupe d’Initiatives pour l’Intégration dans la Ville) de Lyon, janvier 2008

« Communautarisme », L’imaginaire nationaliste entre catégorisation ethnique et prescription identitaire
VEI-Diversité n°150, septembre 2007

Racisme, antisémitisme et “communautarisme”. Manifestations publiques et significations sociales à l’école
Synthèse de recherche pour le FASILD, juin 2006

Présentation d’ouvrages

Vers une politique française de l’égalité
Rapport public dans le cadre de la « Refondation de la politique d’intégration », novembre 2013 (avec Khalid Hamdani)


Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon ’’ l’« origine »
La documentation française, 2011


Racisme, antisémitisme et« communautarisme » ? L’école à l’épreuve des faits
L’Harmattan, 2007


Liberté, égalité, communauté ? L’Etat français contre le« communautarisme« 
Homnisphères, 2007


Du travail social au travail ensemble. Le partenariat dans le champ des politiques sociales
éditions ASH, 2001 ; deuxième édition, 2010

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

ECOLE ET MIXITE SOCIALE : LE COLLECTIF DU PETIT BARD SUR LA PLACE MARSEILLAISE

Rencontre ACT-SQPM-Centre social Grand Saint-Antoine, 19 Octobre 2018, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

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