Accueil > Ressources

Rapports

Faire classe aujourd’hui, récits de pédagogie institutionnelle

Etude en ligne, Changements pour l’Egalité, décembre 2009

" La Pédagogie Institutionnelle est une pédagogie de coopération et d’émancipation. Nourrie par les sciences humaines, elle installe des institutions comme autant de lieux d’accroche possible, comme autant de modalités offertes pour prendre une place et faire place au désir de chacun. (...) Ces techniques et ces institutions et ces « savoir y faire » avec les imprévus singuliers, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, favoriser la construction du groupe en collectif devenu à son tour sujet et permettre de prendre, nommer et partager le pouvoir. "

Etude en téléchargement sur le site de Changements pour l’Egalité (CGé), mouvement socio-pédagogique belge

Table des matières

  • Introduction
  • La taille du biface ou si-lex m’était conté Stéphane Lambert
  • Rebond : En « 4L » : Lieu, Limite, Loi, Langage Noëlle De Smet
  • Couleurs Jeunes ou leur dessin dans le cadre Abdel Hak Aouadi et Chloé Dugardyn
  • Compteur grégaire Françoise De Burges
  • Un conseil de classe salutaire Michelle Vleminckx
  • Ce n’est pas au « bon plaisir » de... Edith Héveline
  • Bon sang d’bois ! Irène Laborde
  • Par petites touches, tel un impressionniste Thérèse Diez
  • À bâtons rompus Claudine Kéfer
  • Organiser et inscrire dans la durée Irène Laborde
  • Des désirs plein le cadre Miguel Lloreda
  • Le boeuf Anne-Marie Wansard
  • La guerre des boutons Stéphane Lambert
  • Rebond : Le besoin de la Loi Noëlle De Smet
  • Histoires de centimètres, Sans t’y mettre ? Françoise Budo, Héloïse Deville, Alice Evans, Anaïs Guerrero, Claudine Kefer et Simon Stefan
  • Etre responsable Éric Van den Berg
  • Une équipe de Pédagogie Institutionnelle Geneviève Naert
  • Sans tricher Véronique Bolinne
  • La pratique de la PI demande de la formation Noëlle De Smet
  • Fernand, mon papa ! Alain Desmarets
  • Le hic des techniques Miguel Lloreda
  • Pour quels élèves ? Irène Laborde
  • Putching-balle-pelote Alain Desmarets
  • Pédagogie Institutionnelle et exigence éthique : au nom de quelles valeurs ? Jacques Cornet

 

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |