Accueil > Ressources

Dossiers

Familles en grandes difficultés et école : des relations complexes

Résumé du rapport de recherche du CERSE – Université de Caen, septembre 2001

« Plus précisément, nous avons tenté de mettre à jour ce qu’on peut nommer une configuration, c’est-à-dire une structure organisée entre des entités subjectives (ici les relations entre l’école, les parents et les enfants) et la dynamique qui « fait tenir » cette structure : il est possible de caractériser ces dernières à partir de l’analyse des tensions objectives et subjectives, des projets, des trajectoires, des résistances, des rapports sociaux, explicites ou implicites, qui sont partie prenante, souvent de manière cachée et non consciente pour les acteurs eux-mêmes. En essayant de conjuguer ces traits singuliers dont nous pensons qu’ils participent à produire du sens, il a été repéré une dynamique en quatre points qui rend compte de cette configuration de communication.

  • Domination civilisatrice implicite
  • Intériorisation de l’incompétence éducative supposée des familles en grandes difficultés :
  • Logique de résignation ou de soumission à l’école des familles en grandes difficultés.
  • Des enseignants sous tensions »

Ce texte résume le rapport de recherche du CERSE – Université de Caen, dirigé par Henri PEYRONIE, destiné au Centre Alain Savary – INRP et coordonné par Thierry PIOT

Document en téléchargement (5 pages, pdf) depuis le site de l’INRP (Institut national de la Recherche Pédagogique)

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |