Accueil > Ressources

Colloques

Familles populaires et réussite scolaire

Journée départementale d’étude, 27 mai 2008, Marseille

Quelle est aujourd’hui la scolarité des enfants des milieux populaires ? La place des parents et leur relation aux savoirs et à l’institution scolaire a-t-elle changé depuis les débuts de l’instruction obligatoire il y a près de 130 ans ?
Quelles que soient les formes de réussite sociale et financière aujourd’hui valorisées, la réussite scolaire suscite toujours des attentes et des investissements importants chez les parents, sans que cela soit forcément toujours perceptible. Entre les familles populaires et l’école, il est souvent question de mondes bien distincts, pourtant tous deux motivés par l’épanouissement et la réussite des enfants et des jeunes.
Au gré des attitudes, des paroles, des stratégies et des représentations, les rapports peuvent ainsi osciller depuis la confiance aveugle jusqu’à la défiance agressive. Nombreux sont les porteurs de projets travaillant à cette reconnaissance mutuelle qui fait souvent défaut et dont l’absence ne sert personne.
Pour nourrir les réflexions et les pratiques, le comité départemental CLAS (ACSé, CAF, DDASS, DRDJS, IA), avec l’aide d’Approches Cultures & Territoires (ACT), a souhaité inviter les principaux acteurs départementaux des politiques publiques d’éducation et de parentalité, pour écouter et débattre avec des personnalités de la recherche au coeur de ces interrogations.

Le programme est en téléchargement et présenté ci-après.

ACT a réalisé une sélection de ressources documentaires consultables en ligne sur le thème.
 
Programme

  • Ouverture par Brigitte FASSANARO, responsable du Pôle social, DDASS 13
  • Les familles populaires et l’école de la République : quels enjeux ? Propos introductif de Laurence LEVY-DELPLA (Délégation Interministérielle à la Famille)
  • Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds d’incompréhension (*) Témoignage vidéo de Catherine TROPTARD, militante ATD Quart-Monde
  • De l’exception au plus grand nombre : l’acculturation des familles populaires au monde scolaire. Intervention de Pierre PERIER ; questions des participants
  • Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds d’incompréhension (*) Témoignage vidéo de Danielle TIFFEREAU, principale de collège
  • Evitement, sujétion, entente, confrontation … les stratégies parentales face à l’Ecole. Intervention de Daniel VERBA ; questions des participants
  • Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds d’incompréhension (*) Témoignage vidéo de Guy COMBOT, militant ATD Quart-Monde
  • Parents, collégiens et accompagnement à la scolarité dans les Bouches-du-Rhône. Eléments de l’étude menée par le cabinet ARGOS Consultants
  • Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds d’incompréhension (*) Témoignage vidéo d’Evelyne GUILLON, professeur des écoles
  • Relation Familles – Ecole : le « partenariat » à l’épreuve du réel. Table ronde animée par Jean-Luc FAUGUET avec Laurence LEVY-DELPLA, Pierre PERIER et Daniel VERBA ; débat avec le public
  • Ecole, famille, grande pauvreté : dénouer les noeuds d’incompréhension (*) Témoignage vidéo de Régine MORDELLES, militante ATD Quart-Monde
  • Clôture de la journée par Christelle BAUMET, directrice territoriale, CAF 13

(*) Film issu du CD-ROM réalisé en 2004 par ATD Quart-monde et l’IUFM de Bretagne

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |