Imprimer la page

Formation : Laïcité et fait religieux

Cycle de formation proposé par ACT

« Aujourd’hui, en France, une certaine conception de la laïcité sert de cache-sexe pour ne pas lutter contre les discriminations, voire les aggraver. Il est donc important de déconstruire cette conception et de montrer que cette laïcité tourne le dos à la philosophie politique de la loi de 1905 ». — Jean Baubérot

Enjeux de la formation

Plus de cent ans après l’adoption de la loi de 1905, la « laïcité » occupe une place particulière dans le débat public français — et ce de manière renforcée depuis quelques années — dans de nombreux domaines. De l’éducation à la santé, du monde de l’entreprise privée au secteur associatif, les exemples ne manquent pas, où la question de la visibilité des pratiques et des signes religieux est au coeur des actualités et des préoccupations.
Mais sait-on vraiment ce que la laïcité veut dire ? Un trop grand nombre de confusions et de tensions persistent autour du sens de ce mot tant la complexité est majeure.
Sur le terrain, les professionnels témoignent de difficultés : se situer personnellement et professionnellement face aux situations liées à la laïcité, à la présence des religions ; difficultés à saisir les enjeux ; sentiment de confusion concernant les concepts mobilisés (laïcité, égalité, discrimination, diversité, citoyenneté).

Contenus

ACT propose d’explorer ce que signifie et implique la laïcité en situation professionnelle en parcourant son histoire, son sens légal et sa place socio-politique.
La laïcité ainsi que le fait religieux seront abordés ici comme objet de connaissance, comme objet de travail avec d’autres afin de vivre la laïcité, comme art du débat public et du vivre ensemble dans le pluralisme et la compréhension d’autrui.

Parmi les points abordés :

  • la laïcité comme ensemble de savoirs : les quatre piliers inséparables (souveraineté populaire, liberté d’opinion, égalité des droits, fraternité universaliste) ; la laïcité comme principe constitutionnel ;
  • la laïcité vue du côté des sujets : pour une histoire de la laïcité et du fait religieux comme tissage entre parcours individuels et histoire collective ;
  • la laïcité comme défi : d’une laïcité ignorante à une laïcité intelligente, quelles passerelles ? Faire société : la laïcité comme condition et vecteur d’une démocratie avancée, d’une humanité qui travaille à son émancipation.

Objectifs

  • S’inscrire dans l’histoire de la laïcité, terreau pour une citoyenneté renforcée.
  • Identifier le cadre juridique de la laïcité.
  • Favoriser la construction d’un espace partagé par la compréhension du fait religieux de la laïcité.
  • Outiller les professionnels pour la construction de projets autour de la laïcité et du fait religieux.

Public

ACT entend par cette formation soutenir les animateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels des collectivités territoriales et tous ceux qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives veulent agir contre les discriminations existantes sur les terrains du travail, de l’éducation, de la culture, de la vie quotidienne, etc.

Durée

Trois jours.


Références

J. Baubérot, P. Darrhéville, D. Bouzar, H. Pena-Ruiz

 

Déclaration d’activité en tant que prestataire de formations
enregistrée auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
sous le numéro 93.13.15132.13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément
de l’État.


-6 février 2016-