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Géographie, musique et postcolonialisme

Volume ! La revue des musiques populaires n°6, en ligne, 2009

L’ethnomusicologie, en s’intéressant aux musiques populaires d’une part, aux musiques extra occidentales d’autre part a ouvert la recherche vers d’autres objets, mais souvent au prix de leur réduction aux territoires de leurs observations. Ce qui aurait pu être considéré comme une ouverture, l’écoute de l’Autre, s’est trouvé dans de nombreux cas biaisé par le point de vue d’un auditeur urbain et occidental.
La recherche de l’authentique en est un de ses principaux travers : l’auditeur occidental est fasciné par la pureté « originelle » des musiques populaires ou ethniques car il est souvent à la recherche d’une altérité radicale, associant paysages, sociétés et cultures. 

Tout un pan de la géographie se fonde également sur cette ambiguïté. Le géographe, c’est d’abord le réalisateur des cartes impériales, celui qui nomme (débaptise) villes, fleuves et peuples, qui classe et organise les pays, les régions, les ethnies, qui propose et invente au final des lois « naturelles » expliquant les différences, justifiant les hégémonies et légitimant de façon implicite l’asservissement de certaines régions du monde aux autres.

Articles en ligne sur revues.org

Sommaire du dossier

Yves Raibaud, Introduction. Les Musiques du monde à l’épreuve des études postcoloniales

Émilie da Lage, Politiques de l’authenticité

Anthony Goreau-Ponceaud, Bhangrâ et imaginaire de diaspora

Mylenn Zobda-Zebina, Dancehall aux Antilles, rap en France hexagonale ou la quête d’un idéal républicain de citoyenneté

Laurent Béru, Le rap français, un produit musical postcolonial ?

Rachid Mendjeli et Yves Raibaud, Politique de la ville et construction de nouvelles images ethniques. Peut-on parler de postcolonialisme ?

Nadia Belalimat, La guitare des ishumar. Émergence, circulations et évolutions

Thierry Rougier, Actualité d’une expression traditionnelle : la cantoria. Enjeux sociospatiaux de la poésie improvisée au Brésil

Eric Boutouyrie, Goa aux portes des métropoles. Communautés transnationales et musique techno

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

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