Imprimer la page

Gitans, Tsiganes, Roms... Idées reçues sur le monde du Voyage

Marc Bordigoni, Le Cavalier Bleu, mai 2013

Gitans, Tsiganes, Roms, ces mots désignent-ils toujours les mêmes personnes ou, au contraire, des familles aux expériences humaines différentes et que l’on regroupe sous des termes larges et un peu flous ? Présents en Europe, mais aussi en Amérique, « ces gens-là » ont toujours attiré le regard de leurs contemporains et l’attention, quand ce n’est pas la suspicion, des pouvoirs publics.
Beaucoup d’idées reçues circulent à leur propos, témoignant à la fois de la peur et de la fascination, et bien souvent de l’ignorance : « Les Gitans viennent de l’Inde », « Les Gitans vivent dans des camps », « Les Roms sont des Gitans nomades venus de l’Est », « Ils n’envoient pas leurs enfants à l’école », mais aussi « Les Gitanes savent lire les lignes de la main », « Les Gitans ont la musique dans le sang », etc.
On loue leur sens de la famille et leur culture. Mais on leur interdit l’entrée de nos villages et le stationnement dans nos villes. Cet ouvrage est une invitation à ouvrir les yeux… et les esprits !


Présentation, sommaire et extrait sur le site de l’éditeur.


-24 juillet 2013-



Roms / Gens du voyage