Accueil > Ressources

Formations

Grande pauvreté, interculturalité et réussite scolaire

Compte rendu de stage interdegrés, IA de l’Aube, janvier 2010

« Le problème général est bien connu dans les ZEP : il faut à la fois être réaliste, donc s’adapter aux élèves, mais aussi viser le plus haut possible, s’arc-bouter sur les programmes, exiger l’excellence, considérer les élèves comme capables d’aller loin….Viser d’emblée un objectif plus bas pour les enfants du quart - monde est une erreur pédagogique et un scandale moral. »

Présentation et téléchargement du compte-rendu sur le site de l’Inspection académique de l’Aube

Sommaire du document (47 pages)

  • Intervention ATD Quart Monde
  • Propositions pour lutter contre l’exclusion à l’école et au collège (intervention d’Alain Bourgarel)
  • Grande pauvreté - Définition et données quantitatives (diaporama réalisé par C. Lecardonnel et F. Deschamps)
  • De quelles difficultés l’école devrait-elle prendre conscience ? (extrait de l’intervention de Claude Pair - Reims, 7 décembre 2005)
  • Atelier « Apprendre à apprendre », méthodologie, travail personnel.
  • Atelier Ecole famille
  • Atelier Accès à la langue orale et écrite
  • Synthèse des ateliers (diaporama présenté par Michèle Coulon)
  • Introduction à la démarche interculturelle en éducation (intervention de Florence Legendre, Université d’Amiens, CURSEP)
  • La communication interculturelle (intervention de Frédérique Berthiot, CASNAV)
  • Travailler avec des élèves nouvellement arrivés non francophones à l’école et au collège (intervention de Xavier François, CASNAV)
  • Bibliographie

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |