Accueil > Ressources

Dossiers

Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

CASNAV de Lille / Ville Ecole Intégration, septembre 2010

" De nombreuses études internationales ont été réalisées par des chercheurs, sociologues et spécialistes de l’éducation concernant l’efficacité des dispositifs de scolarisation des élèves nouveaux arrivants allophones (ENA). Ces études mettent en évidence l’efficacité des dispositifs qui favorisent l’intégration en cursus ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels.
Ce principe fondamental d’intégration en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002.
Mais l’organisation de dispositifs ouverts exige une grande souplesse qui s’est parfois heurtée sur le terrain à une double difficulté, à échelle académique et dans les établissements scolaires : celle de faire évoluer certains modes de fonctionnement par la mise en œuvre de procédures organisationnelles novatrices au regard des pratiques habituelles de notre institution scolaire. "

Présentation et téléchargement du guide sur le site de VEI/CNDP

1. Accueillir

  • Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements.

2. Évaluer

  • Procédures d’évaluation des élèves à l’inscription, et outils associés (évaluations non-verbales en mathématiques, fiches de synthèse en mathématiques et en français, …).

3. Intégrer

  • Outils permettant d’interpréter les résultats des évaluations en terme d’intégration scolaire (profils-types, classes d’intégration, besoins de prise en charge, objectifs pédagogiques prioritaires, …).
  • Modalités d’intégration scolaire (projet contractualisé avec l’équipe éducative de l’établissement).
  • Conseils et outils d’intégration scolaire (modalités de prise en charge partagée en classe ordinaire et en dispositif spécifique, évaluation et orientation des élèves, conseils pédagogiques en FLS/FLSco).
  • Modalités du suivi des élèves (bilans intermédiaires et de fin d’année).

 

Rendez-vous d'ACT

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + CGé + COSPE, 16 au 20 / 21 août 2019, Wépion à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 4 juillet au 1er août 2019, Briançon, Vilar d’Arène, Orcières, Laragne à suivre

Au bout du souffle…/Les traversants/Les Écrans du Tout-Monde/Mémoire du corps et transmission en post-colonie

Spectacles, films, exposition et séminaire, Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, 6 au 21 juillet 2019 à suivre

Festival des Passeurs d’Humanité

Rencontres-débats, ateliers, concerts et randonnées, Les Ami.e.s de la Roya, 18 au 21 juillet 2019, Breil, Saorge et Tende à suivre

Ciné plein air #24

Projections de films, Tilt - Cinémas du Sud, 10 juillet au 27 septembre 2019, Marseille à suivre

Plan B

Musique, cirque, projections, bal populaire et troc culturel, MUCEM, 1er au 17 août 2019, Marseille à suivre

Ressources

Les extrêmes droites, mieux les connaître pour mieux les combattre à suivre
« Ohh j’adore les asiatiques ! » à suivre
Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive à suivre
Pour une république de l’hospitalité à suivre
Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre

Mise à jour : vendredi 19 juillet 2019 | Mentions légales | Plan du site |