Accueil > Ressources

Dossiers

Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

CASNAV de Lille / Ville Ecole Intégration, septembre 2010

" De nombreuses études internationales ont été réalisées par des chercheurs, sociologues et spécialistes de l’éducation concernant l’efficacité des dispositifs de scolarisation des élèves nouveaux arrivants allophones (ENA). Ces études mettent en évidence l’efficacité des dispositifs qui favorisent l’intégration en cursus ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels.
Ce principe fondamental d’intégration en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002.
Mais l’organisation de dispositifs ouverts exige une grande souplesse qui s’est parfois heurtée sur le terrain à une double difficulté, à échelle académique et dans les établissements scolaires : celle de faire évoluer certains modes de fonctionnement par la mise en œuvre de procédures organisationnelles novatrices au regard des pratiques habituelles de notre institution scolaire. "

Présentation et téléchargement du guide sur le site de VEI/CNDP

1. Accueillir

  • Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements.

2. Évaluer

  • Procédures d’évaluation des élèves à l’inscription, et outils associés (évaluations non-verbales en mathématiques, fiches de synthèse en mathématiques et en français, …).

3. Intégrer

  • Outils permettant d’interpréter les résultats des évaluations en terme d’intégration scolaire (profils-types, classes d’intégration, besoins de prise en charge, objectifs pédagogiques prioritaires, …).
  • Modalités d’intégration scolaire (projet contractualisé avec l’équipe éducative de l’établissement).
  • Conseils et outils d’intégration scolaire (modalités de prise en charge partagée en classe ordinaire et en dispositif spécifique, évaluation et orientation des élèves, conseils pédagogiques en FLS/FLSco).
  • Modalités du suivi des élèves (bilans intermédiaires et de fin d’année).

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Salon de Provence : le territoire, entre mémoires et histoire. Expériences vécues, expériences tues

Rencontre ACT RHMIT Centre social Mosaïque, 16 Novembre 2018, Salon de Provence à suivre

FEMME(S) ET RÉSISTANCE(S) D’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

Festival, 21-30 novembre 2018, Théâtre de l’œuvre, Compagnie mémoires vives, Marseille à suivre

Autres actualités

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Chacal, La fable de l’exil, d’après Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 25 Novembre 2018, Marseille, Manifeste Rien à suivre

Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projection, Collectif Mémoires en marche, 23 Novembre 2018, Marseille, Alhambra à suivre

Association Histoire et Patrimoine Seynois : 19ème colloque annuel

24 novembre 2018, La Seyne sur Mer, HPS à suivre

Ressources

FEMME(S) ET RÉSISTANCE(S) D’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui à suivre
Salon de Provence : le territoire, entre mémoires et histoire. Expériences vécues, expériences tues à suivre
L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre

Mise à jour : mardi 6 novembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |