Accueil > Ressources

Dossiers

Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France

CASNAV de Lille / Ville Ecole Intégration, septembre 2010

" De nombreuses études internationales ont été réalisées par des chercheurs, sociologues et spécialistes de l’éducation concernant l’efficacité des dispositifs de scolarisation des élèves nouveaux arrivants allophones (ENA). Ces études mettent en évidence l’efficacité des dispositifs qui favorisent l’intégration en cursus ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels.
Ce principe fondamental d’intégration en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002.
Mais l’organisation de dispositifs ouverts exige une grande souplesse qui s’est parfois heurtée sur le terrain à une double difficulté, à échelle académique et dans les établissements scolaires : celle de faire évoluer certains modes de fonctionnement par la mise en œuvre de procédures organisationnelles novatrices au regard des pratiques habituelles de notre institution scolaire. "

Présentation et téléchargement du guide sur le site de VEI/CNDP

1. Accueillir

  • Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements.

2. Évaluer

  • Procédures d’évaluation des élèves à l’inscription, et outils associés (évaluations non-verbales en mathématiques, fiches de synthèse en mathématiques et en français, …).

3. Intégrer

  • Outils permettant d’interpréter les résultats des évaluations en terme d’intégration scolaire (profils-types, classes d’intégration, besoins de prise en charge, objectifs pédagogiques prioritaires, …).
  • Modalités d’intégration scolaire (projet contractualisé avec l’équipe éducative de l’établissement).
  • Conseils et outils d’intégration scolaire (modalités de prise en charge partagée en classe ordinaire et en dispositif spécifique, évaluation et orientation des élèves, conseils pédagogiques en FLS/FLSco).
  • Modalités du suivi des élèves (bilans intermédiaires et de fin d’année).

 

Rendez-vous d'ACT

Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projections-débats du film de Fatima Sissani, 24 images/Films des deux rives, 18 et 26 avril 2019, Marseille et Avignon à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, à partir du 3 avril 2019, Briançon et ailleurs à suivre

Noire

Spectacle de et avec Tania de Montaigne, Le Liberté, 25 et 26 avril 2019, Toulon à suivre

Ressources

Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans à suivre
L’expérience des discriminations à suivre
Bataille féministe, Mémo de l’égalité, 7 familles inspirantes à suivre
Carte blanche, l’État contre les étrangers à suivre
Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université à suivre

Mise à jour : jeudi 18 avril 2019 | Mentions légales | Plan du site |