Imprimer la page

Histoire universelle de Marseille

Spectacle et ateliers, Manifeste Rien, Juin 2017, Marseille

Histoire universelle de Marseille
d’après Alèssi Dell’ Umbria (Éditions Agone)

Un spectacle pour découvrir la citoyenneté à partir de la création même de la Cité. La comédienne interprète avec humour et panache, Henri IV, Louis XIV, Robespierre ; mais aussi les troubadours, les poissonnières et prisonniers... Une riche expérience d’émancipation. Un combat qui se poursuit aujourd’hui avec les mutations urbaines. S’offre alors à notre sagacité, le modèle d’intégration républicain.
 
Mise en scène : Jeremy Beschon / Comédienne : Virginie Aimone / Lumière : Fabrice Giovansili / Production : Marie Anne Robveille / Avec le soutien du centre social de Frais Vallon

Ateliers éduc’ pop’ et enquête historique

Fainéant, rebelle et fier de l’être. Le marseillais s’est battu durant 1000 ans contre l’envahisseur du Nord. Aujourd’hui, coincé entre le trafic de drogue et les coups de Kalachnikov, entre la pagnolade et « plus belle la vie », c’est avec lui même qu’il se débat. Venez découvrir une autre histoire de France car la ville offre un point de vue imprenable sur la construction politique hexagonale ! A partir de musiques Rap, de photos et de dessins, depuis les clichés jusqu’aux grands événements de l’Histoire, ces ateliers interactifs développent les thématiques de la mémoire, de l’identité, de la double culture et de l’urbanisme.
 
Dirigés par Marie Beschon (doctorante en anthropologie à l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), ces ateliers accompagnent la représentation du spectacle.


Mardi 13 juin - 19h (avec l’Or de la Plaine)
au Molotov
3 place Paul Cézanne
13006 Marseille

Vendredi 30 juin - 18H30
à la Maison pour Tous la Maurelle - Frais Vallon
20 Rue Marius Briata
13013 Marseille
Ligne 6 bus RTM arrêt Lotus / Jonquille.

Entrée libre

+ d’infos et réservations : manifesterien@gmail.com


-13 juin 2017-



Histoire de France, histoire de migrations





















































































































Théâtre / Immigration / Engagement









































































































Culture populaire