Imprimer la page

Il nous faut des repères

Suzanne Citron, L’histoire de France autrement

" Il nous faut des repères pour embrasser l’immense histoire de l’humanité et y inscrire la nôtre. Dans ce passé, dont nous ne saurons jamais tout, captons les échos qui « parlent » à notre vie, recherchons les lumières qui éclairent les fluidités du présent, découvrons dans de nouveaux terrains de fouille la multiplicité de nos racines. L’identité nationale ne peut plus être comprise aujourd’hui comme l’héritage d’un pseudo-peuple gaulois et la Gaule n’était pas une préfiguration de la France.

Toutes les histoires nationalistes du 19ème et du 20ème siècle étaient simplificatrices, linéaires. Elles coloraient le passé en noir et blanc. Or le passé comme le présent des hommes est opaque, complexe, contradictoire.

Revisiter notre histoire, c’est donc aussi déchirer, si nécessaire, les écrans qui nous masquent des vérités qui contredisent l’image d’une France identifiée au Droit et à la Justice. Attentat blasphématoire, comme aurait dit Freud, aux « totems » et tabous » de notre mémoire collective ? Ou nécessité vitale pour éviter quelques pièges du monde d’aujourd’hui et mieux affronter celui de demain ? "

Suzanne CITRON

Avant-propos de « L’histoire de France autrement »

Editions de l’Atelier / Editions Ouvrières (1992)


-24 novembre 2006-



Histoire de France, histoire de migrations