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Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ?

Rapport, Conseil national d’évaluation du système scolaire, septembre 2016

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues) afin de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.

Le rapport du CNESCO tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.

L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. 


Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ?
Rapport du CNESCO, septembre 2016

Rapport téléchargeable sur le site du CNESCO.

Voir aussi :

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