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Insertion et scolarisation des jeunes étrangers nouvellement arrivés (15-18 ans) en région PACA

Rapport et note de synthèse du diagnostic territorial, ADEUS – Trajectoires pour l’ACSé, juillet 2007

L’enjeu majeur présenté par l’ACSÉ (Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’égalité des chances, ex-FASILD) était de mettre à plat les différents dispositifs sur les territoires de la Région PACA afin faire apparaître les incohérences et les inégalités de traitements en même temps que les dispositifs particulièrement adaptés ou innovants, en regard de la présence des publics.

La première partie du diagnostic a mis en avant l’hétérogénéité de la présence des publics et leur diversité, en lien avec les territoires (urbain / rural). Les dispositifs institutionnels relèvent essentiellement de l’Education Nationale, mais on constate une absence de prise en charge spécifique des jeunes âgés de plus de 16 ans et qui ne peuvent intégrer les dispositifs scolaires. La question particulière des jeunes étrangers hors regroupement familial apparaît très prégnante sur le territoire.
Des propositions ont été formulées dans le sens d’une prise en charge adaptée par l’institution scolaire, qui présente de nombreux atouts, au premier rang desquels l’absence de distinction selon le statut administratif. De plus, différents dispositifs présentés dans le rapport montrent les possibilités d’une telle évolution.

Les dispositifs (modalités de mise en oeuvre, acteurs, partenariats) : Les « champs des possibles » à travers un zoom sur deux territoires rapport final (pdf, 75 pages)

Note de synthèse (pdf, 5 pages)

Le site du cabinet d’études ADEUS


-7 juillet 2008-



Nouveaux arrivants