Imprimer la page

Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants

Glottopol n°11, revue en ligne, janvier 2008

Ce numéro rassemble, pour l’essentiel, des contributions présentées lors d’une journée d’étude organisée à l’université François Rabelais le 17 novembre 2006, en partenariat avec le CASNAV de l’académie d’Orléans-Tours (...).
L’objectif, à travers cette publication, est de réfléchir à la façon dont la société peut faire une place aux personnes venant d’ailleurs, et comment celles-ci peuvent la prendre, c’est-à-dire aux moyens que peut mettre en œuvre la société (et plus particulièrement l’école pour ce qui concerne les enfants) pour se construire avec eux, dans un processus de co-évolution mutuel.
 
Présentation et sommaire du numéro

Résumés et téléchargements des articles

Vers la construction d’une école et d’une société plurielles : des notions en débat, des orientations à construire
Véronique Castellotti

Migration, pluralité, intégration

Catherine Wihtol de Wenden

Pour une approche sociologique de l’insertion des nouveaux venus
Hélène Bertheleu

D’une généalogie à une méthodologie - le fl2 dans les programmes du ministère de l’Education nationale
Gérard Vigner

Une didactique croisée du français langue maternelle et du français langue seconde en milieu ordinaire pour faciliter l’insertion des nouveaux arrivants
Marie Madeleine Bertucci

Cultures d’apprentissage et modes d’appropriation des langues chez des adolescents alloglottes
Fabienne Leconte, Clara Mortamet

Interroger le sens et les enjeux des projets d’appropriation du français langue d’insertion : ouverture d’un champ de recherches interventions

Aude Bretegnier

Médiateurs culturels et insertion de nouveaux arrivants francophones africains : parcours de migration et perception des rôles
Marianne Jacquet, Danièle Moore et Cécile Sabatier

L’accueil scolaire d’élèves nouvellement arrivés en Suisse : tensions entre séparation et inclusion
Christiane Perregaux, Nilima Changkakoti, Valérie Hutter & Myriam Gremion

Solliciter pour mieux intégrer ? Stratégies enseignantes et mobilisation du répertoire pluriel d’adolescents nouveaux arrivants

Céline Peigné

Favoriser le plurilinguisme pour aider à l’insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés (ENA)
Nathalie Auger

De "comparons nos langues" à "mobilisons nos ressources" : approche par scénario et insertion scolaire et sociale des enfants allophones
Emmanuelle Huver

Est-ce que ce n’est pas trop dur ? Enjeux et expériences de l’alphabétisation dans un projet de double immersion
Gabriele Budach et Helen Bardtenschlager

GLOTTOPOL, revue sociolinguistique en ligne, a été créée en janvier 2003 par des membres du laboratoire LIDIFra (Université de Rouen / CNRS).


-28 février 2008-



Nouveaux arrivants