Imprimer la page

Interculturalité et parentalité

Formation, CIDFF Phocéen - Anthropos Cultures Associées, 1er, 2 et 23 juin 2015, Marseille

Le CIDFF Phocéen et Anthropos - Cultures Associées proposent une nouvelle formation sur la thématique "Interculturalité et parentalité".

Elle s’adresse à tous les professionnels et bénévoles qui travaillent dans le champ de la parentalité, et qui souhaitent enrichir leurs pratiques avec les familles à travers une approche issue de l’anthropologie, du droit, et de la psychologie interculturelle.

" Le concept de parentalité revêt, selon les cultures et les contextes de vie, des traductions très diverses à tout niveau : sommeil, alimentation, autorité, places et rôles dans l’organisation familiale, aménagements des temps et des espaces, valeurs et affects, etc.
Les acteurs de terrain qui travaillent dans ce domaine se trouvent ainsi confrontés à une grande hétérogénéité de pratiques dont certaines peuvent parfois devenir source d’incompréhension, voire de conflit avec les familles.

L’approche interculturelle permet, d’une part, de mieux comprendre ces situations en analysant les représentations mutuelles et les éléments culturels en jeu. Elle propose d’autre part, d’entrer dans une logique de négociation, grâce à laquelle accompagnants et accompagnés peuvent trouver une place plus confortable et mieux travailler ensemble autour d’objectifs partagés."

Cette formation de 3 jours se déroulera les :

Lundi 1er, mardi 2 et mardi 23 juin 2015
Horaires : De 9h à 12h et de 14h à 17h
Lieu : 1, rue Forbin - Immeuble Le Strasbourg II, 13003 Marseille

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2015.

Trouvez en téléchargement le programme de la formation, ainsi que le bulletin d’inscription.


-1er juin 2015-



Éducation interculturelle / Diversité