Accueil > Ressources

Personnes

Jean-Pierre ZIROTTI

Sociologue, professeur des Universités au département de sociologie-ethnologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Jean-Pierre ZIROTTI est chercheur Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie : Mémoire, Identité, Cognition (LASMIC).
Il est par ailleurs membre du bureau de l’association pour la recherche interculturelle (ARIC).

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site de l’université de Nice-Sophia Antipolis

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

La genèse d’acteurs sociaux critiques : les enfants d’immigrés à l’Ecole
Conférence, Approches Cultures & Territoires, 24 mai 2007, Marseille

Articles disponibles en ligne

Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation
Cahiers de l’Urmis n°10-11, Discrimination : perspectives de la psychologie sociale et de la sociologie, 1999

Jeunes Maghrébins. Un groupe sociologiquement pertinent ?
Enquête n°6, La socialisation de la jeunesse, 1991

Présentation d’ouvrage

Les élèves maghrébins, des acteurs sociaux critiques
in L’école et le défi ethnique, Françoise Lorcerie, ESF/INRP, 2003

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |