Imprimer la page

L’Accueil des "enfants nouveaux arrivants" à l’école

Revue Accueillir... n°242, juin 2007

Ce numéro de la revue trimestrielle du Service Social d’Aide aux Emigrants fait suite au premier colloque organisé par le SSAE sur ce thème le 28 mars 2007 à la Mairie de Paris.
Les enfants étrangers nouvellement arrivés en France ont subi de nombreuses ruptures et perdu la plupart de leurs repères. L’école est un lieu important d’intégration et de stabilité pour ces enfants qui se retrouvent parfois en difficultés scolaires. Cela implique une nécessaire prise en charge des questions psychologiques et sociales, afin de mieux comprendre et traiter ces problèmes scolaires. Les dispositifs d’accueil sont encore peu connus des parents ou trop complexes à comprendre. Ce numéro fait le point sur ces dispositifs et les expériences innovantes.

Présentation du numéro sur le site Revues plurielles

Sommaire

  • L’accueil à l’école / Hervé Lefeuvre
  • Les conditions d’accueil des " élèves nouveaux arrivants " / Marie-Jocelyne Kantarcy, Claude Beaudoin
  • L’association Hui Ji / Richard Beraha, Flavie Brugalé
  • L’accueil des ENA à Belleville / Marie Landreau
  • Construire des ponts entre ses deux cultures / Jacqueline Cervantès, Michèle Lespinasse, France Verrier
  • Identité, filiation, généalogie : des références nécessaires pour apprendre / Jacqueline Cervantès, Michèle Lespinasse, France Verrier
  • La scolarité des " enfants nouveaux arrivants " / Fanny Cohen-Herlem
  • La classe de français intensif / Magali Ravel
  • Enjeux de l’apprentissage de la langue française / Marie Cerati
  • Quelle politique scolaire de l’accueil ? / Françoise Lorcerie

La revue Accueillir est une publication du Service Social d’Aide aux Emigrants (SSAE).
L’abonnement annuel coûte 16 euros.


-28 février 2008-



Nouveaux arrivants