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L’Ecole discrimine-t-elle à raison de « l’origine » ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations

Enregistrement sonore de la rencontre avec Suzana Dukic, Fabrice Dhume et Philippe Perrot, ISCRA, 9 février 2011, Montpellier


Si le terme de « discrimination ethno-raciale » est d’usage récent, le questionnement, tant de la recherche que des pouvoirs publics, sur les effets de « l’origine » des élèves dans l’orientation et les parcours scolaires, date d’une cinquantaine d’années.
Loin d’être évidente au départ, l’association des deux « pensées d’Etat » que sont « l’école » et « l’immigration » a fonctionné comme un « allant de soi » que les liens étroits et divers entre la recherche et les pouvoirs publics ont peut-être contribué à renforcer.
Aujourd’hui, la question de la discrimination ethno-raciale à l’Ecole invite à se ressaisir de cette histoire et à évaluer l’état des savoirs en matière d’(in)égalités de traitement selon « l’origine » dans l’orientation et les parcours scolaires des élèves. C’est à ce travail de synthèse critique que l’équipe de l’ISCRA s’est livrée, à la demande de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité (ACSE), dans un rapport remis en juillet 2010.
Cette nouvelle univers-cité des savoirs impliqués a pour but de présenter et mettre en discussion les principaux résultats de cette étude par trois de ces auteurs.


Enregistrements de la rencontre et présentation des intervenants sur le site de l’ISCRA


OPrésentation de l’ouvrage " Orientation scolaire et discrimination " sur le site de la documentation française



 


-11 mai 2011-



Histoire de l’éducation








































































Discrimination / Inégalités