Accueil > Ressources

Articles

L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ?

Entretien avec Laurence de Cock, Le Café pédagogique, 07/09/2018

 Peut-on enseigner le fait colonial en France, et par exemple, la guerre d’Algérie ? L’historienne Laurence de Cock reprend le fil des programmes d’histoire à travers les textes officiels, les débats médiatiques mais aussi les archives de la fabrication de ces programmes depuis les années 1980. Surprise : cette histoire ne suscite aucun débat au 20ème siècle sauf sur la façon d’éviter l’ennui des élèves. Mais on sait bien qu’au 21ème siècle le sujet est de plus en plus surveillé par le débat politique ce qui nous vaut des événements extraordinaire, comme la loi de 2005 qui prétendit imposer un enseignement positif de la colonisation ou l’épisode des derniers programmes où la ministre dut convoquer un aréopage d ’éminents historiens pour déminer le sujet. C’est que la question porte des enjeux importants comme le choix entre l’intégration ou l’assimilation des jeunes des banlieues... Laurence de Cock répond à nos questions sur cette histoire singulière.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/07092018Article636719023944436337.aspx

Rendez-vous d'ACT

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir

Assises de la lutte contre les discriminations, 29 mars 2019, Villeurbanne à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Le trauma colonial

Rencontres avec Karima Lazali, L’Hydre aux mille têtes / La Criée, 5 et 6 avril 2019, Marseille à suivre

Ressources

Il n’y a plus d’ailleurs à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre

Mise à jour : lundi 25 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |