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L’émancipation scolaire, pour un lycée professionnel de la réussite

Aziz Jellab, PUM/Socio-logiques, avril 2014

Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ?
S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile.
Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle.

Présentation sur le site de l’éditeur

Aziz Jellab est inspecteur général de l’Éducation nationale et chercheur associé au CERIES (université de Lille III).


L’émancipation scolaire, pour un lycée professionnel de la réussite
Aziz Jellab
Presses universitaires du Mirail, coll. Socio-Logiques
206 pages, 19€


-26 mai 2014-



Histoire de l’éducation





































































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