Imprimer la page

L’Europe en mouvement. La migration du XVIIIe siècle à nos jours

Klaus J. Bade, éditions du Seuil, 2002

Spécialiste des mouvements migratoires, directeur d’un important institut travaillant sur les migrations européennes, Klaus J. Bade s’est fixé, avec ce livre monumental, un objectif particulièrement ambitieux : retracer l’histoire complexe et d’une grande diversité des migrations européennes. Ces mouvements ont eu des causes, des origines et des expressions différentes : migrations dues à la nécessité économique, à la volonté de trouver du travail, à la nécessité d’acquérir une formation professionnelle, migrations liées aux crises économiques, aux conflits militaires, aux situations politiques. Après avoir brièvement exposé l’historique de sa discipline, et défini les grands axes théoriques de ses recherches, Klaus J. Bade se livre ici à une étude extrêmement concrète et détaillée des mouvements migratoires européens, produisant au total un livre de référence et de réflexion essentiel pour comprendre le passé, l’actualité et l’avenir des mouvements migratoires dans l’espace européen.

Klaus J. Bade est professeur d’histoire moderne à l’université de Osnabrück (RFA). De 1991 à 1997, il a été directeur de l’Institut de recherches sur les migrations et les études interculturelles. Il est expert auprès de différentes institutions internationales comme l’ERCOMER (European Research Center on Migration and Ethnic Relations), et l’Unesco.


Date de parution 07/05/2002
Collection Faire l’Europe
640 pages - 34.50 € TTC
Site de l’éditeur

Retrouvez le compte-rendu de cet ouvrage par l’historienne Marie Claude Blanc-Chaléard en téléchargement (PDF, 4 pages).


-4 février 2015-