Imprimer la page

L’école à l’épreuve des discriminations

Rencontre-débat avec Fabrice Dhume, ACT - Passerelle, 9 décembre 2013, Marseille

La logique antidiscriminatoire vient renouveler la réflexion sur le champ éducatif avec un prisme élargi : celui des rapports sociaux en général, et de la contribution de l’éducation à leur (re)production inégalitaire, voire raciste, sexiste, classiste…
Elle appelle pour ce faire à rouvrir dans les institutions et les équipes les questions des places et de leur justification, partout où il y a des inégalités effectives, et partout où il y a, de fait, des processus de sélection : dans les rapports hiérarchiques de l’institution, dans la hiérarchie des métiers au sein du secteur, dans le fonctionnement des collectifs de travail, dans la relation aux parents et aux enfants, dans les modalités d’entrée/sortie des institutions, etc.

Lundi 9 décembre 2013 à 18h30, association Passerelle
Le Bengale bât.B, 29, rue Farinière 13009 Marseille
(bus RTM n°44 arrêt Floralia Rimet)

Cette rencontre a lieu entre la Soude et la Cayolle, d’où est partie la Marche pour l’égalité et contre le racisme il y a 30 ans.

ACT propose également aux professionnels, en partenariat avec l’Observatoire des Quartiers Sud, un séminaire avec Fabrice Dhume le lundi 9 décembre après-midi.

 

Fabrice DHUME est sociologue et chercheur-coopérant à l’ISCRA, Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée.
Il est notamment l’auteur de " Racisme, antisémitisme et "communautarisme" ? L’école à l’épreuve des faits " (L’Harmattan, 2007) et " Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon "l’origine " (La Documentation française, 2011), ainsi que de nombreux articles disponibles en ligne.

Dans le cadre de la « Refondation de la politique d’intégration », iI vient de co-rédiger le rapport " Vers une politique française de l’égalité " (novembre 2013) .

Cette rencontre-débat s’inscrit dans le cycle d’ACT en 2013/2014, L’ECOLE ET L’EGALITE : LA LONGUE MARCHE.


-9 décembre 2013-



École et ethnicité





















































École et Territoires


























































Discrimination / Inégalités



















































































































































Discrimination