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L’école et la pluralité ethnique

Cahiers pédagogiques n°419, décembre 2003

« C’est la quatrième fois que les Cahiers consacrent un dossier spécial à ce qu’on a longtemps appelé la « question de l’intégration », et justement ce dossier vient dire qu’aujourd’hui on ne peut plus continuer à parler du « problème de l’intégration ». La présence dans l’école, dans la société, de jeunes de toutes origines en nombre important, notamment des jeunes réputés musulmans repérés comme tels, mais pas seulement eux, change beaucoup de choses dans la vision que des gens épris de démocratie et de démocratisation par l’école peuvent avoir de ce qui devrait aller mieux à l’école. Le but de ce Cahier est d’expliciter ces nouveaux enjeux, afin que chacun puisse valoriser et renforcer ce qu’il fait déjà en ce sens. »


Lire la présentation de la revue coordonnée par Françoise LORCERIE

Vous pouvez également commander ce numéro sur le site des Cahiers pédagogiques

Sommaire

Comprendre la situation
Maryse Hédibel : À quoi reconnaît-on un élève musulman ?
Mohamed Keskas : « Pour sauver l’honneur ! »
Abdeljalil Akkari : Enseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles
Entretien avec Bertrand Dubreuil : Double figure et double culture
Alexandra Poli : Racisme ou pas ?
Olivier Noël : Lever le voile... sur les pratiques discriminatoires
Bikhu Parekh : Le sentiment de commune appartenance
Christophe Bertossi : Le débat britannique
Anja Rudiger : L’Union européenne et les « cultures de l’égalité »

Agir avec les élèves en classe et dans l’institution
Jacqueline Castany : L’intégration au « quotidien »
Raymonde Ferrandi : Les attitudes xénophobes chez l’enfant
Brigitte Tahhan : Enseigner l’arabe ?
Christine César : La cuisine comme espace interculturel
Montserrat Alava : La scolarisation des enfants du voyage
Vijé Franchi : Former à l’interculturel
Annie Burger-Roussennac : Pourquoi l’école a-t-elle si peur de l’autre ?
Sabine Contrepois : 2001 : Leçon d’humanité
Jean-Michel Zakhartchouk : Culture(s) arabe(s) et prof de français
Chantal de Santis : Des jeux pour éduquer au non-racisme
Daniel Moréno : Rencontres chantées
Nicole Blondeau : À l’Université, dépasser l’ethnocentrisme
Chérifa Benabdessadok et Alain Pellé : L’éducation au non-racisme
Anne Verlaguet et Pierre Étienne Vanpouille : Pour une politique d’établissement


-13 décembre 2006-



Éducation interculturelle / Diversité








































































































École et ethnicité