Imprimer la page

L’école et le défi ethnique

Françoise Lorcerie, INRP/ESF, 2003

Écrit par des spécialistes français de la problématique de l’ethnicité dans le domaine scolaire, sans exclusive de chapelle, il offre au lecteur une approche cohérente de l’outillage intellectuel que désigne en sciences sociales le concept d’ethnicité et ses concepts connexes, ainsi qu’une vue précise des travaux universitaires qui ont déblayé la matière, et débouche sur les voies d’une action soucieuse de relever le défi de l’ethnicité à l’école.Les élèves ne quittent pas leurs identifications en entrant à l’école, les personnels non plus. Les relations scolaires peuvent activer les sentiments (et ressentiments) ethniques, ou les désamorcer. Les modes d’organisation, les façons de faire ont de l’importance. C’est ce dont témoignent chacune à leur façon les contributions de ce livre.


Présentation sur le site de l’OZP

Note de lecture sur le site Esprit critique

L’école et le défi ethnique. Education et intégration
Françoise Lorcerie, avec Françoise Alamartine, Françoise Barrou, Sabine Contrepois, Eric Debarbieux, Olivier Douville, Sylvie Ernst, Nacira Guénif, Stéphanie Morel, Joëlle Perroton, Christian Rinaudo, Jocelyne Streiff Fenart, Jean- Pierre Zirotti.
INRP / ESF éditeur - collection Actions Sociales / Confrontations
334 pages, 26 €


-14 décembre 2006-



École et ethnicité