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L’école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d’égalité et droit à la différence

Philippe Perrenoud, site de l’université de Genève, 2005

Cet article tente de résumer une problématique vaste et complexe. Cela ne va pas sans simplifications. Étayer chacun de ces propos exigerait de longs développements et des références à de nombreux travaux d’histoire, d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, de pédagogie, de didactique.

Sommaire
Unification de l’éducation et exigence d’égalité
Une pédagogie différenciée : vue d’ensemble
Une " discrimination positive "
La différenciation ne porte pas sur les objectifs
Contre le respect inconditionnel des différences
Ni une méthode, ni un dispositif particulier
Ne pas confondre différenciation et tutorat individualisé
Seule compte la fécondité des situations d’apprentissage
Une autre organisation du travail scolaire
Travailler en cycles d’apprentissage pluriannuels
Une observation formative et critériée
Situations-problèmes et objectifs-obstacles
Le temps n’est pas la solution
Aucun changement de curriculum n’annule les inégalités
Une formation pointue en didactique
Une différenciation pensée et mise en œuvre en équipe
Une solidarité entre élèves et entre familles
Pour conclure
Références

Lire l’article intégral sur le site de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation / Université de Genève


-11 janvier 2007-



Éducation interculturelle / Diversité