Accueil > Ressources

Articles

L’école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d’égalité et droit à la différence

Philippe Perrenoud, site de l’université de Genève, 2005

Sommaire
Unification de l’éducation et exigence d’égalité
Une pédagogie différenciée : vue d’ensemble
Une " discrimination positive "
La différenciation ne porte pas sur les objectifs
Contre le respect inconditionnel des différences
Ni une méthode, ni un dispositif particulier
Ne pas confondre différenciation et tutorat individualisé
Seule compte la fécondité des situations d’apprentissage
Une autre organisation du travail scolaire
Travailler en cycles d’apprentissage pluriannuels
Une observation formative et critériée
Situations-problèmes et objectifs-obstacles
Le temps n’est pas la solution
Aucun changement de curriculum n’annule les inégalités
Une formation pointue en didactique
Une différenciation pensée et mise en œuvre en équipe
Une solidarité entre élèves et entre familles
Pour conclure
Références

Lire l’article intégral sur le site de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation / Université de Genève

Rendez-vous d'ACT

Le racisme structurel : modalités et impacts

Journée de formation, ACT, 19 mars 2019, Marseille à suivre

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre
Dans la prison des frontières à suivre
Un féminisme décolonial à suivre

Mise à jour : mardi 19 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |