Imprimer la page

L’école face aux parents. Analyse d’une pratique de médiation

Ouvrage de Patrick Bouveau, Olivier Cousin et Joëlle Favre, ESF, 1999

Entre les parents et l’école, le malentendu s’est installé. Chaque partenaire se méfie de l’autre et développe même parfois des stratégies d’évitement ou de pris de contrôle. (…) Pour sortir de ce face à face, on fait de plus en plus appel à des " médiateurs ", personnes-ressources dont la mission est de rapprocher les établissements scolaires des parents d’élèves, de rechercher des solutions pour sortir des impasses et dépasser les conflits. (…)
Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi et de nombreux problèmes surgissent : c’est l’école qui sollicite les médiateurs et fixe leurs objectifs, en face des parents qui, une fois de plus, subissent cette relation.
Par ailleurs, en affectant à des personnes spécifiques la charge du lien avec les familles, l’école ne se décharge-t-elle pas d’une de ses missions ? Quand le recrutement des médiateurs se fait sur une base " culturelle ", ne risque-t-on pas de renforcer les clivages ethniques ?

Cet ouvrage analyse des cas concrets et pose les problèmes sans langue de bois. Il n’élude aucune des difficultés auxquelles nous devons faire face. Il permet d’entrer vraiment dans une question décisive qui concerne tout autant les enseignants, les parents, les travailleurs sociaux que les responsables associatifs ou politiques.

Lire la présentation de l’ouvrage et le sommaire sur le site de l’université de Genève


-31 octobre 2007-



Relations familles-école