Accueil > Ressources

Revues

L’éducation & ses contraires

Revue en ligne Agone n°29-30, 2003

« Les médias convertis aux évangiles du marché ne cessent d’expliquer que la « crise de l’école » est liée à sa rigidité et son inadaptation face aux exigences du monde de l’entreprise, dans le cadre d’une « économie de la connaissance » et d’une « société cognitive » appelées à rentabiliser les investissements en « capital humain ». Face à ce point de vue de décideurs économiques, des tracts syndicaux ou des pamphlets vengeurs mettent l’accent sur le péril de la privatisation de l’enseignement, dont la dévaluation des savoirs constituerait une première étape. Ce discours militant, qui repose bien souvent sur les mêmes catégories d’analyse et les mêmes présupposés indiscutés, tend à n’être que l’envers du discours managérial. Ces deux points de vue enferment la réflexion sur l’école dans une alternative qui ne se justifie que par leur circularité. Une interrogation sur les catégories d’analyse utilisées pour penser les transformations en cours s’avère ainsi indispensable.  »

Revue intégralement en ligne sur le site de la revue Agone

Agone n°29-30, 2003
Sous la direction de Franck Poupeau et Sandrine Garcia
304 pages
22 €

Sommaire

  • Rapport sur l’instruction publique - Condorcet
  • L’égalité d’éducation - Jules Ferry
  • L’université et la république ont les mêmes ennemis. - Jules Ferry
  • Rationalisme humanitaire - Francisco Ferrer
  • Pour le relèvement de l’enseignement public - Jean Jaurès
  • La morale prolétarienne & humaine - Jean Jaurès
  • L’école de la remédiation - Franck Poupeau et Sandrine Garcia
  • « A Bruxelles… » - Pierre Bourdieu
  • Les politiques européennes d’éducation & de formation à travers les textes - Jean-Luc de Meulemeester et Denis Rochat
  • La marchandisation en route - Richard Hatcher
  • La politique d’accès à l’enseignement supérieur - Cécile Deer
  • Éducation & « capital humain » - Jean-Luc de Meulemeester
  • Rien de neuf, rien de changé - Trica D. Keaton
  • L’École émancipée - Franck Poupeau et Olivier Vanhee
  • Transformer l’école & la société - Franck Poupeau et Olivier Vinay
  • « Il y a une re-définition du cycle universitaire… » Pierre Bourdieu
  • La « professionnalisation » des enseignements universitaires - Christian de Montlibert
  • Dualisme scolaire & dualisme social - ARESER
  • Le dehors & le dedans - Alain Accardo

Site des éditions Agone

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |