Imprimer la page

L’enfant entre école-Cité et école-Famille : une comparaison France-Angleterre

Article d’Olivier Rey, Ecrans de veille en éducation, VST-INRP, janvier 2007

L’un des problèmes majeurs de nombreuses disciplines des sciences sociales est de ne pouvoir, contrairement aux sciences exactes, procéder à d’expérimentations rigoureuses comme on peut en faire dans un laboratoire. Difficile de prendre par exemple des élèves et des enseignants comme cobayes pour tester, à grande échelle et sur plusieurs années, des dispositifs scolaires différents afin de déterminer le plus efficient ! Dès lors, les chercheurs sont toujours confrontés au défi d’essayer de démêler les milliers de fils plus ou moins visibles qui relient un phénomène social avec son contexte, afin d’identifier d’une part ce qui tient à la dynamique propre de son objet d’étude (par exemple une pratique éducative) et d’autre part ce qui dépend plutôt du cadre social et culturel dans lequel il est imbriqué.

Suite sur le site de l’INRP



-31 octobre 2007-



Relations familles-école