Imprimer la page

L’enfant et ses langues à l’école : regards disciplinaires croisées à partir d’études de terrain

Compte rendu du séminaire SODILAC/Université Grenoble 3 - Centre Alain-Savary, 17 mai 2013, St Martin d’Hères

Les questionnements de la journée sont inscrits dans une filiation. Comme l’a indiqué Jacqueline Billiez lors de son intervention d’ouverture, elle s’inscrit dans une histoire de recherche de plus de 30 ans, avec comme posture initiale de Louise Dabène : « Partir du terrain pour revenir au terrain ».
C’est pour cette raison que la journée alterne exemples du terrain, analyses de recherches pluridisciplinaires (chercheurs des sciences du langage, des sciences de l’éducation, de la psychologie clinique, de la pédopsychiatrie, de la psychanalyse,…) sur le bi-plurilinguisme et, pour ce qui concerne l’École, des propositions didactiques avec des activités relevant ou inspirées de l’Éveil aux langues (EVLANG).

Compte-rendu sur le site du Centre Alain Savary


Sommaire

  • Programme
  • « Partir du terrain pour revenir au terrain » - Jacqueline Billiez
  • Une indienne au collège ? - Paula Cacciali, Marie-Odile Maire-Sandoz et Dianna-Lee Simon
  • Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » : quelles pistes de réflexion ? - Nathalie Thamin
  • Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique - Dalila Rezzoug
  • La dyslexie existe-t-elle ? - Jacques Fijalkow
  • Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations - Cécile Goï


-17 septembre 2013-



Nouveaux arrivants




















































































Éducation interculturelle / Diversité