Imprimer la page

L’épopée du grand Nord

Spectacle de la Cie l’entreprise, Théâtre du Merlan, 3-7 juin 2015, Marseille

Depuis près de deux ans, François Cervantes et les membres de la compagnie L’entreprise rencontrent des personnes qui habitent et travaillent dans les quartiers Nord de Marseille. A partir de ces conversations, est né un texte, à la frontière entre fiction et réalité. Projet théâtral hors norme, François Cervantes a imaginé accueillir au plateau ou dans l’entourage de la création, toutes les personnes rencontrées désireuses d’intégrer cette aventure. Aujourd’hui, elles sont près d’une trentaine, accompagnées par une équipe de treize comédien-ne-s, régisseurs, cinéaste et photographe, pour 3 semaines de répétitions, avec un rendez-vous donné le 3 juin pour quatre représentations exclusives !

Dans cette épopée, il y a l’histoire de ce territoire toujours en mouvement, les fantasmes qu’il provoque, les échanges vécus, le partage et la transmission au plateau et à ses abords, la complicité entre une compagnie et un théâtre et il y a le texte de François Cervantes. Un texte donnant naissance à cette expérience théâtrale unique.

Synopsis
Jacques Mero, un grand homme d’affaire, qui à la naissance de son premier enfant, découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents, il retrouve sa mère biologique dans les quartiers nord de Marseille, là où il est né. Dans un premier temps, sa mère nie les faits, alors il décide de s’installer dans le quartier et de tout racheter : le centre commercial, avec son commissariat et sa mairie, le théâtre du Merlan qu’il transforme en lieu de fête, de spectacle et de rencontre ouvert 24h/24. Il décide même de reprendre la tête du trafic de drogue, pour faire de ce lieu, un lieu incontournable. Mais voilà, cela ne peut se passer sans embûche, sans obstacle, sans drame…


Mercredi 3 juin à 19h30
Jeudi 4 & vendredi 5 juin à 20h30
Dimanche 7 juin à 15h
Théâtre du Merlan
Avenue Raimu
13014 Marseille

durée estimée : 2h30
tout public
navette sur réservation
tarifs : 20 - 10 - 5 - 3€
carte d’embarquement : 13 - 7€

Toutes les infos sur le site du Merlan


-3 juin 2015-



Théâtre / Immigration / Engagement