Imprimer la page

L’histoire de l’immigration aujourd’hui. Quelques pistes de réflexion

Marie-Claude Blanc-Chaléard, Actes de l’histoire de l’immigration, 2001

" Les recherches les mieux articulées dans un ensemble se font aujourd’hui dans le prolongement des travaux initiés par Gérard Noiriel autour des problématiques de l’identité, autour des concepts et de leur inscription nationale. " (...)

" Du côté des nouveaux champs d’investigation, la question du rapport colonisation/immigration suscite un intérêt grandissant. Ce terrain est essentiel pour réactualiser, au sujet des migrations issues de l’ancien empire colonial, la question des liens entre nation et immigration.
En revanche, et en contradiction avec l’abondance de la littérature sociologique sur la question depuis la fin des années soixante, on ne dispose guère de travaux d’historiens sur les conditions d’insertion et d’intégration des dernières vagues d’immigration, notamment celles venues d’Afrique du Nord. Sur les Portugais, les travaux de Marie-Christine Volovitch-Tavarès ont apporté des éclairages que l’achèvement de sa thèse devrait compléter. Ces questions devraient ouvrir sur de nouvelles interrogations aujourd’hui à peine engagées sur les relations entre Etat-social, immigration et identité. "

Lire l’article sur le site de la revue électronique Actes de l’histoire de l’immigration


Voir la présentation de la revue et du site Clio-GRESH


-19 février 2007-



Histoire de France, histoire de migrations