Imprimer la page

L’histoire des migrations : un enjeu éducatif (février 2007)

A quelques semaines de l’inauguration de la CNHI, le centre de ressources d’ACT vous propose un dossier sur l’Histoire des migrations et son enseignement à l’école. Les enjeux liés à cette question n’ont pas fini de faire débat.
De notre point de vue, la question de l’histoire de l’immigration ne doit plus se poser en termes spécifiques mais en lien avec l’histoire de nos sociétés.
Les dynamiques en cours depuis des décennies démontrent l’interaction et la nécessité de tenir compte de l’ensemble pour comprendre les évolutions et appréhender l’avenir.
Nous vous proposons dans ce dossier un ensemble d’articles qui abordent :
- les enjeux autour de l’histoire et des migrations
- la recherche en histoire des migrations en France
- des synthèses
- la question de l’enseignement de l’histoire des migrations à l’école
- des outils pédagogiques

Vous connaissez désormais le principe que nous vous proposons en ce qui concerne les dossiers thématiques, à vous de réagir…


-19 février 2007-