Imprimer la page

L’immigration en France et aux Etats-Unis : Historiographie comparée

Nancy L. Green, Vingtième Siècle, 1991

"En France, deux idées courantes sous-tendent l’histoire comparative de l’immigration. Les Etats-Unis sont un pays d’immigration, la France ne l’est pas. Cela expliquerait une immigration sans douleur au pays du bienveillant oncle Sam et des problèmes insolubles en terroir de Marianne. Néanmoins, une première révision est en cours, l’histoire cachée de l’immigration commençant à se dévoiler en France. Les deux pays étant également terres d’immigration, ont-ils eu des expériences similaires et quelles conclusions peut-on en tirer ?"

"A partir du moment où l’immigration aux Etats-Unis est considérée comme l’un des fondements de sa différence, la découverte du même phénomène dans d’autres pays devrait amener une réévaluation de cette spécificité. Pour la France comme pour les Etats-Unis, poser la question de l’histoire de l’immigration, c’est commencer à répondre à celle de l’identité."

Article de Nancy L.. Green , paru dans Vingtième Siècle. Revue d’histoire, Année 1991, volume 29, numéro 29, pp. 67-82.

Lire l’article sur Persée, le portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales (ministère de l’éducation nationale).


-19 février 2007-



Histoire de France, histoire de migrations