Imprimer la page

L’impensé du partenariat

Articles de Françoise LORCERIE, Bernard BIER et Dominique GLASSMAN, ; ouvrage de Pierre PERIER ; résumé d’un rapport de recherche du CERSE

L’impensé ... Nous reprenons ici l’expression de Pierre Périer. Si " partenariat " il y avait, alors Ecole et Familles définiraient ensemble objectifs, moyens, règles. Nous en sommes loin .. Et si l’on veut proposer des solutions aux impasses et souffrances rencontrées de part et d’autre, il est indispensable de bien mesurer l’asymétrie de ce rapport social.

Quelques interrogations sur le mot d’ordre d’« implication des familles dans l’école »
Article de Dominique Glassman
Education et formations n°101, 1998

École et familles populaires : sociologie d’un différend
Ouvrage de Pierre Périer
Presses Universitaires de Rennes, novembre 2005

La coopération des parents et des maîtres. Une approche non psychologique
Article de Françoise Lorcerie
VEI n°114, septembre 1998

Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Intervention de Bernard Bier
colloque du DERPAD, 23 avril 2007

Familles en grandes difficultés et école : des relations complexes
Résumé du rapport de recherche du CERSE – Université de Caen, septembre 2001


-6 juin 2008-