Accueil > Ressources

Autres

L’innovation a-t-elle toute sa place à l’Ecole ?

Emission radio 7 Milliards de voisins, RFI, Mai 2017

Ces dernières années, on en sait plus sur le fonctionnement du cerveau. Faut-il changer la façon d’enseigner ? Apprendre les savoirs de base, rendre les élèves curieux, communiquer le plaisir des apprentissages, leur donner confiance et les rendre autonome. Comment moderniser l’enseignement ?

Avec :
- Laurence de Cock, professeure d’Histoire-Géographie en Lycée à Paris, docteure en Sciences de l’éducation, et auteure d’une enquête sur la pédagogie Alvarez, publiée dans le dernier numéro de La Revue du Crieur (imaginée par Mediapart et Les Editions La Découverte, elle mêle journalisme d’investigation et édition d’idées engagées). Elle prépare un livre sur les pédagogies alternatives
- Sylvie d’Esclaibes, auteure de « Montessori au collège », aux éditions Balland, directrice du Lycée international Montessori Athéna de Bailly qu’elle a créé, éducatrice en classe primaire, formatrice Montessori, directrice de l’organisme de formation « Apprendre Montessori », et consultante pour la création de crèches, de jardins d’éveil et d’écoles Montessori. Elle est aussi auteure de cahiers d’activités Montessori à la Librairie des Ecoles.

Ecouter l’émission

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |