Imprimer la page

L’invention de l’immigration

Enregistrement audio de la conférence de Choukri Hmed et Sylvain Laurens, ACT-AGONE, 19 novembre 2008, Marseille

 

 

Les sociologues Choukri HMED et Sylvain LAURENS sont, en partenariat avec AGONE, les invités du cycle de conférences 2008-2009 d’ACT.

 

De quelle manière les « problèmes des immigrés » sont-ils rendus visibles sur la scène publique ? Quels sont les acteurs qui « parlent » au nom des immigrés ? De quelles ressources disposent-ils et comment les font-ils valoir ? À l’inverse, quelles sont les situations qui ne parviennent pas à être inscrites à l’agenda politique ?
L’objet est ici d’analyser les pratiques de celles et ceux qui participent chaque jour à la réactivation des lignes de démarcation entre Français et étrangers, de ceux qui contribuent à la ré-invention permanente de nouveaux registres de légitimation prescrivant une différence entre « nationaux » et « immigrés ».
Les contributions des chercheurs réunis dans le dernier numéro de la revue AGONE réintroduisent dans l’analyse l’ensemble des acteurs qui produisent un discours sur l’immigration : hommes politiques, agents de l’État, sociologues, militants, journalistes, etc.

Mercredi 19 novembre 2008 à 18h30
Salle Cézanne du CRDP
31, bld d’Athènes
13001 Marseille

Choukri HMED est sociologue, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine et chercheur au Centre Maurice Halbwachs au sein de l’équipe ETT (Enquêtes, terrains, théories).
Sylvain LAURENS est sociologue, maître de conférence à l’université de Limoges et chercheur au CURAPP (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales).

Lire en ligne la présentation détaillée de la revue AGONE n°40

 

 


Le site de la maison d’éditions AGONE


-3 novembre 2008-



Politique






































































































































































































































































































Migrations