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La communauté éducative

Revue Diversité VEI n°150, septembre 2007

La notion de communauté suscite un grand intérêt aussi bien dans la sphère des chercheurs que dans celle des décideurs politiques.
Cependant, le mot renvoie de façon souvent assez floue à des situations sociales très diverses : au pays d’origine, à la religion, à une activité artistique ou scientifique, à des catégories administratives (communautés urbaines par exemple), à un groupe d’amis, à une langue commune, au genre… ou encore à des modes de communication informels, sur Internet ; toutes communautés, donc, qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres.
Pour trouver un point commun, on pourrait dire que faire partie d’une communauté désignerait donc à la fois une appartenance et une organisation plus ou moins structurée en fonction d’objectifs ou d’intérêts communs.

Présentation sur le site du CNDP

Editorial de Marie Raynal (Pdf 89 ko)

Entretien Joël Roman (Pdf 122 Ko)

Interview de Dominique Schnapper (Pdf 117 Ko)

Rétrospective
L’universel républicain revisité
Dominique Schnapper (Pdf 107 ko)

Entretien avec Chris Laroche
Proviseure du lycée Robert-Doisneau, à Vaulx-en-Velin (Pdf 105 ko)

Bibliographie (PDF, 83 ko)



 

 


-12 octobre 2007-



Éducation interculturelle / Diversité