Accueil > Ressources

Rapports

La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?

Rapport d’étude, Atelier de la DEPP, Ministère de l’Education Nationale, 2017

La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cette étude est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Elle permettra ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire de la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine migratoire et sur les caractéristiques socio-économiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes.

Cette étude permet d’évaluer les effets de la diversité ethno-raciale dans les collèges sur les résultats des élèves, et donc contribue au débat actuel sur la mixité à l’école.

Cette étude est la première de ce type dans le cas français. Ses résultats complèteront ceux déjà obtenus dans des études menées aux Etats-Unis mais aussi dans d’autres pays européens (Grande-Bretagne, Pays-Bas).

En savoir + sur l’étude

Equipe de recherche : Denis Fougère (OSC et LIEPP), Noémie Kiefer (PSE), Olivier Monso (DEPP, affilié au LIEPP), Claudine Pirus (DEPP)

Publication associée :
Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monseau, Claudine Pirus, "La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège", Education & Formations n°95, décembre 2017.

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |