Accueil > Ressources

Articles

La coopération entre enseignants et parents. Pourquoi ? Jusqu’où ?

Jacques Bernardin, Dialogue n°127, janvier 2008

« L’insuffisante collaboration entre enseignants et parents est unanimement regrettée par tous ceux qui, préoccupés par l’amélioration de l’école, sont soucieux de changement. Certes, beaucoup de travaux relèvent l’importance de l’intérêt des parents vis-à-vis de la scolarité, et les divers bénéfices du partenariat école-familles. Pour autant, toutes les formes de collaboration ne se valent pas au regard des effets qu’elles produisent, ce qui suffirait à justifier – avant d’aller plus avant dans cette voie – une interrogation des évidences sur ce sujet.
En quoi le partenariat est-il souhaitable ? Quels objectifs peut-il viser, mais aussi quelles limites éventuelles à ses « bienfaits » ? Au risque de contrarier le consensus sur cette question, je commencerai par développer quelques bonnes raisons de ne pas instituer trop de ponts entre les enseignants et les parents... pour le bénéfice des enfants eux-mêmes ! »

Texte complet sur le site du GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)

Ce document reprend une intervention de Jacques Bernardin au colloque de l’Association Européenne des Parents d’élèves « Formation des enseignants à la relation de partenariat avec les parents » qui s’est tenu les 6 et 7 octobre 2000 à Paris.
Il a été publié en janvier 2008 dans le numéro 127 de la revue Dialogue Parents, des liens à réinventer

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |