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La coopération entre enseignants et parents. Pourquoi ? Jusqu’où ?

Jacques Bernardin, Dialogue n°127, janvier 2008

« L’insuffisante collaboration entre enseignants et parents est unanimement regrettée par tous ceux qui, préoccupés par l’amélioration de l’école, sont soucieux de changement. Certes, beaucoup de travaux relèvent l’importance de l’intérêt des parents vis-à-vis de la scolarité, et les divers bénéfices du partenariat école-familles. Pour autant, toutes les formes de collaboration ne se valent pas au regard des effets qu’elles produisent, ce qui suffirait à justifier – avant d’aller plus avant dans cette voie – une interrogation des évidences sur ce sujet.
En quoi le partenariat est-il souhaitable ? Quels objectifs peut-il viser, mais aussi quelles limites éventuelles à ses « bienfaits » ? Au risque de contrarier le consensus sur cette question, je commencerai par développer quelques bonnes raisons de ne pas instituer trop de ponts entre les enseignants et les parents... pour le bénéfice des enfants eux-mêmes ! »

Texte complet sur le site du GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle)

Ce document reprend une intervention de Jacques Bernardin au colloque de l’Association Européenne des Parents d’élèves « Formation des enseignants à la relation de partenariat avec les parents » qui s’est tenu les 6 et 7 octobre 2000 à Paris.
Il a été publié en janvier 2008 dans le numéro 127 de la revue Dialogue Parents, des liens à réinventer

 


-27 mai 2008-



Relations familles-école