Imprimer la page

La création en Afrique

Table ronde, Festival de Marseille, 8 juillet 2017, Marseille

Le Festival des idées : La création en Afrique
Achille Mbembe et Felwine Sarr
Avec Jean-Pierre Bekolo, Serge Aimé Coulibaly et Eva Doumbia

Penser, questionner, déconstruire et refaire le monde ! À la croisée des disciplines, le Festival invite artistes audacieux et libres penseurs d’Europe et d’Afrique pour un cycle d’ateliers, conférences et tables rondes.

En partenariat avec le Festival d’Avignon et le Festival Africa Fête, le Festival de Marseille reçoit deux figures de proue de la pensée critique africaine. Économiste, philosophe, poète, musicien, dramaturge, auteur des Méditations africaines (2012) et Afrotopia (2016), le sénégalais Felwine Sarr est un libre penseur. Historien spécialiste du « maquis camerounais » devenu politologue, philosophe dont l’écriture théorique se fait parfois poétique, Achille Mbembe est l’auteur de Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l’inimitié (2016).

Questionnant les modèles politiques et économiques existants, tous deux sont convaincus que le continent africain peut être moteur du monde - à condition de parachever sa décolonisation, réactualiser ses valeurs et proposer un projet de civilisation ancré dans « ses potentialités heureuses ». À leurs côtés pour cette table ronde, les artistes de la programmation Serge Aimé Coulibaly et Eva Doumbia, ainsi que le réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo.


Table ronde
La création en Afrique

Samedi 8 juillet à 15h00

Au QG du Festival : Théâtre des Bernardines
17, Boulevard Garibaldi
13001 Marseille

Entrée gratuite, réservation conseillée en ligne ou par téléphone : 04 91 99 02 50


-8 juillet 2017-



Histoire coloniale et postcoloniale




















































































































































Culture et littérature africaines