Accueil > Ressources

Articles

La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire

Article de Renaud Cornand, VEI n°155, décembre 2008

" La présente communication propose une présentation des premiers résultats issus d’une recherche en cours concernant les rapports entre des structures éducatives et les familles d’"origine maghrébine visible". Menée au sein d’une Zone Urbaine Sensible d’Aix-en-Provence, le quartier du Jas de Bouffan, la recherche se propose d’aborder la configuration familles-structures éducatives-quartier du point de vue des rapports aux familles et au quartier des acteurs de l’institution scolaire et des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, comme de celui des familles au quartier et à ces structures. Une attention particulière est portée sur l’éventuelle inclusion d’une dimension ethnique dans les discours des acteurs considérés. "

Cet article reprend la communication faite au colloque Education et territoire (Digne, novembre 2007), publiée ensuite dans la revue VEI Diversité n°155 en déc 2008

Article en téléchargement (15 pages)

Sommaire de la revue

 

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |