Accueil > Ressources

Articles

La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire

Article de Renaud Cornand, VEI n°155, décembre 2008

" La présente communication propose une présentation des premiers résultats issus d’une recherche en cours concernant les rapports entre des structures éducatives et les familles d’"origine maghrébine visible". Menée au sein d’une Zone Urbaine Sensible d’Aix-en-Provence, le quartier du Jas de Bouffan, la recherche se propose d’aborder la configuration familles-structures éducatives-quartier du point de vue des rapports aux familles et au quartier des acteurs de l’institution scolaire et des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, comme de celui des familles au quartier et à ces structures. Une attention particulière est portée sur l’éventuelle inclusion d’une dimension ethnique dans les discours des acteurs considérés. "

Cet article reprend la communication faite au colloque Education et territoire (Digne, novembre 2007), publiée ensuite dans la revue VEI Diversité n°155 en déc 2008

Article en téléchargement (15 pages)

Sommaire de la revue

 

 

Rendez-vous d'ACT

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir

Assises de la lutte contre les discriminations, 29 mars 2019, Villeurbanne à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Le trauma colonial

Rencontres avec Karima Lazali, L’Hydre aux mille têtes / La Criée, 5 et 6 avril 2019, Marseille à suivre

Ressources

Il n’y a plus d’ailleurs à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre

Mise à jour : lundi 25 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |