Accueil > Ressources

Articles

La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire

Article de Renaud Cornand, VEI n°155, décembre 2008

" La présente communication propose une présentation des premiers résultats issus d’une recherche en cours concernant les rapports entre des structures éducatives et les familles d’"origine maghrébine visible". Menée au sein d’une Zone Urbaine Sensible d’Aix-en-Provence, le quartier du Jas de Bouffan, la recherche se propose d’aborder la configuration familles-structures éducatives-quartier du point de vue des rapports aux familles et au quartier des acteurs de l’institution scolaire et des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, comme de celui des familles au quartier et à ces structures. Une attention particulière est portée sur l’éventuelle inclusion d’une dimension ethnique dans les discours des acteurs considérés. "

Cet article reprend la communication faite au colloque Education et territoire (Digne, novembre 2007), publiée ensuite dans la revue VEI Diversité n°155 en déc 2008

Article en téléchargement (15 pages)

Sommaire de la revue

 

 

Rendez-vous d'ACT

Exposer les Autres ? Héritages coloniaux et défis contemporains - Benoît de l’Estoile

Conférence ACT, mercredi 19 décembre 2018, Marseille, Musée d’histoire de Marseille à suivre

Autres actualités

N° 187

Création, du 17 au 20 décembre, Aix-en-Provence, Compagnie Mémoires vives à suivre

Un paese di Calabria

Ciné débat, 18 décembre 2018, les amis du monde diplomatique, Veynes à suivre

A nos morts

Hip-Hop et théâtre urbain, 21 décembre 2018, Marseille, ASTRONEF à suivre

Ressources

Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? Féminin / Masculin : mythes et idéologies de la préhistoire aux jouets à suivre
Justice pour toutes. La police et la justice face aux violences faites aux femmes à suivre
Comment faire comprendre son histoire ?... Les réfugiés dans les services de santé à suivre
Guide de survie en milieu sexiste à suivre
Education populaire et animation à l’épreuve des discriminations à suivre

Mise à jour : mercredi 12 décembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |