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La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire

Article de Renaud Cornand, VEI n°155, décembre 2008

" La présente communication propose une présentation des premiers résultats issus d’une recherche en cours concernant les rapports entre des structures éducatives et les familles d’"origine maghrébine visible". Menée au sein d’une Zone Urbaine Sensible d’Aix-en-Provence, le quartier du Jas de Bouffan, la recherche se propose d’aborder la configuration familles-structures éducatives-quartier du point de vue des rapports aux familles et au quartier des acteurs de l’institution scolaire et des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, comme de celui des familles au quartier et à ces structures. Une attention particulière est portée sur l’éventuelle inclusion d’une dimension ethnique dans les discours des acteurs considérés. "

Cet article reprend la communication faite au colloque Education et territoire (Digne, novembre 2007), publiée ensuite dans la revue VEI Diversité n°155 en déc 2008

Article en téléchargement (15 pages)

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-25 février 2010-



École et ethnicité