Imprimer la page

La discrimination dans tous ces Etats

Enregistrement audio de la conférence de Rachad Antonius, ACT - IMERA, mardi 2 février 2010, Marseille

" Comment se pose la question de la discrimination au Canada, au Québec et en France ? Quelles formes prend-elle ? Pourquoi persiste-t-elle en dépit des discours officiels qui affirment qu’il faut y mettre fin ?
Le Canada est un pays d’immigration et se pense comme tel. Un certain nombre de problèmes sont, du coup, reconnus et assumés dans le discours, et quelquefois dans la pratique. Le Québec constitue une société nationale minoritaire mais qui est aussi une société majoritaire par rapport à ses immigrants. Cette situation paradoxale permet de comprendre certains aspects de la discrimination. Par ailleurs, celle-ci se vit de diverses façons et plusieurs autres concepts lui sont associés : exclusion, marginalisation, racisme, inégalités, ‘expulsion de l’espace public’, etc. Ceci pose la question de la lutte aux discriminations : par quoi faut-il commencer ? Selon quels critères ? La présentation permettra de débattre de ces questions avec l’assistance et de faire certaines comparaisons avec la situation ici. "

 

Mardi 2 février 2010 à 18h30
Salle Phocéa
Cité des Associations
93, la Canebière
13001 Marseille

 

 

Rachad ANTONIUS est sociologue, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre de la chaire de recherche en Immigration, Ethnicité et Citoyenneté (CRIEC).
Il est chercheur invité pour l’année universitaire 2009-2010 à l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMERA, Marseille).

Il est notamment l’auteur de Immigration, diversité et sécurité. Les associations arabo-musulmanes face à l’État au Canada et au Québec (PUQ, 2009) et Le devoir de mémoire et les politiques du pardon (PUQ, 2005)

Présentation du conférencier, articles en ligne et bibliographie


 


-18 janvier 2010-



Discrimination