Imprimer la page

La discrimination, de l’école à l’entreprise. La question de l’accès aux stages des élèves de lycée professionnel en région Lorraine

Etude de Fabrice Dhume et Nadine Sagnard-Haddaoui, ISCRA-Est, décembre 2006

ISCRA-Est a été sollicité dans le cadre du programme communautaire Equal-Talent sur la discrimination en Lorraine. L’un des axes de ce projet-cadre implique le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, qui a initié un projet sur les discriminations à l’école et dans l’accès aux stages.

Dans ce cadre, l’Iscra intervient à un triple niveau :

  • La réalisation d’une étude sur la discrimination à l’école et dans l’accès aux stages des élèves de lycée professionnel sur la région Lorraine
  • La conduite d’une formation-action impliquant une trentaine de professionnels de la région qui ont accepté d’être des intermédiaires locaux de ce projet.
  • La co-animation de rencontres locales, notamment entre l’école et l’entreprise (sur le bassin d’Epinal), mais aussi entre établissements scolaires, pour une mise en discussion de cette problématique.

L’étude en téléchargement (pdf) sur le site de l’ISCRA


-17 mars 2008-



Discrimination / Inégalités