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La fabrique de l’histoire scolaire : Le collectif Aggiornamento histoire-géographie

Émission sur France Culture, février 2017, en ligne

Le collectif Aggiornamento histoire-géographie a été créé en 2011. Il est animé par une vingtaine d’enseignants qui relaient des informations ou font des propositions concernant l’enseignement de l’histoire-géographie : réformes scolaires, refonte des programmes, nouveaux outils pédagogiques ou expériences d’enseignement, actualité culturelle et des recherches universitaires en cours.

Depuis la Révolution française, l’enseignement de l’histoire est associé à la construction d’une « identité nationale ». En prenant la forme d’un récit ethnocentré, l’histoire scolaire devait permettre l’intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique.

Aujourd’hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des « identités plurielles », les exclus du roman national réclament l’ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l’histoire vue comme un instrument de domination.

Avec Laurence De Cock

À écouter en ligne sur le site de France Culture


Quelques mots sur La fabrique de l’histoire scolaire :
Il s’agit d’un feuilleton hebdomadaire avec des reportages et des portraits, tous les jeudi de 9h07 à 9h15 dans la Fabrique de l’histoire sur France Culture.

De la fabrique des programmes d’histoire à leur application dans les
classes. Une exploration de l’histoire telle qu’elle s’enseigne
aujourd’hui en France du primaire au baccalauréat.


-3 mars 2017-



Enseignement de l’histoire










































Histoire de l’éducation

































































Histoire et mémoires